ONG : Solidarité Luxembourg-Cuba

  • Email : chtonnar@pt.lu

  • Adresse : 30, rue Guillaume Schneider
    L-2522 Luxembourg

    Tél: (+352) 621 54 39 49
    Fax: (+352) 22 73 39

    Numéro de compte:
    – IBAN LU04 1111 1218 6735 0000

Description :

Après l’ouragan Irma : Cuba dévastée !

Réaliser des projets de coopération avec Cuba est un travail gratifiant, car, grâce au niveau de qualification élevé du peuple cubain et à la fiabilité des partenaires de Solidarité Luxembourg-Cuba, un Euro va loin à Cuba.

Solidarité Luxembourg-Cuba est une ONG (organisation non-gouvernementale) qui réalise des projets de développement à Cuba.
Ses domaines d’intervention privilégiés sont la santé, l’éducation et les énergies alternatives.

Pourquoi soutenir Cuba ?

L’association a été fondée par des femmes et des hommes de sensibilités politiques et philosophiques diverses. Si nos appréciations du modèle cubain diffèrent, nous sommes tous animés par l’idée que le Luxembourg, pays le plus riche du monde, ne peut rester indifférent vis-à-vis du danger de détérioration voire d’éradication des acquis sociaux atteints par Cuba en l’espace d’une génération. En effet, en matière d’instruction et de santé publiques, Cuba se situe loin devant les pays atteignant un produit national brut comparable.

En sera-t-il encore ainsi demain? Cuba est certes riche en ressources humaines, mais pauvre en ressources naturelles, énergétiques et minières. Faute d’ investissements en provenance de l’extérieur, une mise en valeur de ces ressources humaines est difficilement réalisable. Au blocus économique imposé par les USA depuis plus de 45 ans, s’ajoute l’effondrement des relations commerciales avec ses anciens partenaires des pays de l’Est. Cuba a perdu la plupart de ses possibilités d’exportation et plus de 70% de ses importations. Sans approvisionnements étrangers en énergie, et sans nouveaux marchés pour ses produits agricoles, le pays est menacé d’asphyxie.

Cuba a besoin de nous.

Chaque année, les pays développés investissent dans les pays du Tiers Monde en vue d’y assurer les conditions élémentaires d’une vie humaine digne de ce nom. Cependant ils ne réagissent pas quand il s’agit de sauver de la détérioration ces mêmes acquis sociaux dans un petit pays qui a su les assurer à l’ensemble de sa population, mais qui n’a pas pris les options politiques conformes à l’air du temps. C’est pour soutenir le peuple cubain que nous avons fondé notre association.

Solidarité Luxembourg-Cuba travaille en étroite collaboration avec Amistad Luxemburgo-Cuba, asbl fondée en 1984, dont l’objet est notamment le développement des échanges culturels entre le peuple luxembourgeois et le peuple cubain.

Pour devenir membre, veuillez verser 15 euro sur le compte de Solidarité Luxembourg-Cuba: CCP LU04 1111 1218 6735 0000