ONG : Unity Foundation

Description :

Unity Foundation est une association à but non lucratif qui a comme objectif de promouvoir l’autonomie des communautés grâce à l’éducation. Unity Foundation a été officiellement reconnue par le Ministère des Affaires Etrangères comme ONG en 1991. Unity Foundation a un programme de développement avec 3 lignes d’actions, notamment les Écoles Communautaires, le programme de Préparation à l’Action Sociale (P.A.S.) et les Centres de Formation. Unity Foundation a signé son premier accord-cadre avec le MAEE en 2018 pour une durée de 4 ans.

Écoles Communautaires 

Les écoles sont établies dans les zones rurales et péri-urbaines et sont gérées par les communautés qui en sont propriétaires. Les enseignants sont formés aux méthodes de pédagogie participative pour leur permettre de développer leurs capacités et celles des enfants. Les écoles, souvent rudimentaires au début, se développent au fur et à mesure qu’il y a des ressources locales disponibles. La participation de la comm

unauté, ainsi que l’appropriation du programme qui en résulte, sont des éléments essentiels de nos projets. Les communautés sont impliquées dans toutes les phases du projet, de la planification jusqu’à la mise en oeuvre.

Unity Foundation soutient actuellement quatre projets d’écoles communautaires au Cambodge, en Centrafrique, en Indonésie et au Malawi.

Préparation à l’Action Sociale (P.A.S.)

Le Programme de Préparation pour l’Action Sociale (P.A.S.) offre un enseignement pratique et de qualité aux adolescents. Ce programme est adapté aux besoins des jeunes vivants en zone rurale. il s’agit davantage d’une identité que les jeunes acquièrent, afin de prendre en charge leur propre développement matériel et moral pour contribuer à la transformation de la société. Par exemple, les jeunes qui prennent part au programme initient des actions de développement communautaire qui visent à augmenter la production agricole, à améliorer la santé des écosystèmes dans leur région et à favoriser l’éducation des enfants d’âge préscolaire, sans oublier la réalisation de campagnes de santé (par exemple contre le paludisme ou le virus chikungunya) ou encore le lancement de projets générateurs de revenus (par exemple l’élevage ou la vente de poulets).

Le programme de P.A.S. offre une éducation de qualité aux jeunes et demande une rigueur dans l’étude. Selon des évaluations effectuées, les manuels du programme ont pour la plupart un niveau quasi universitaire, tout en dispensant un enseignement moral et intellectuel, permettant aux jeunes de devenir des agents actifs de changement au sein de leurs communautés.

Unity Foundation soutient actuellement quatre projets de P.A.S., à savoir au Cambodge, en Colombie, en Ouganda et en Zambie.

Centres de Formation 

Deux de nos partenaires locaux, notamment la fondation AHDIEH en Centrafrique et Bambino Foundation au Malawi, ont introduit une nouvelle ligne d’action à partir de 2018, notamment les Centres de Formations.

Les Centres de Formation ont un rôle important à jouer quand les organisations se développent en association locale agréée qui fonctionnent à un niveau plus élevé de complexité et qui diversifient leurs lignes d’action et atteignent des segments de populations plus importants. Grâce aux centres de formation, les responsables d’organisation, confrontés à des difficultés similaires, peuvent non seulement apprendre les uns des autres, mais aussi définir des objectifs communs.

La Fondation AHDIEH accompagne des associations venant de République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, du Togo, du Mali et du Burkina-Faso.

Bambino Foundation accompagne des associations venant de Swaziland, Zambie, Ethiopie et Tanzanie.

Rapports d’activité

Tout nos rapports d’activités sont téléchargeable en langue anglaise ou française en cliquant ici.