Nos règlements internes

Les statuts du Cercle de Coopération

Les Statuts du Cercle de Coopération, texte coordonné d’après les modifications du 17 mars 2004 et du 17 mars 2015.

Le manuel de gouvernance

Le manuel de gouvernance est un document interne au Cercle de Coopération des ONG de développement. Il permet aux organisations membres, aux administrateurs, aux permanents et aux organisations candidates à l’adhésion de mieux connaître l’administration et le fonctionnement ainsi que le rôle du Cercle et la place qu’y prennent les membres.

Manuel de gouvernance_version approuvée par l’AG 2016.

Manuel des procédures_actualisation avril 2016.

Comment devenir membre?

Peuvent devenir membre du Cercle de Coopération que des Associations dont le siège social est au Luxembourg et qui sont actives au moins partiellement dans la Coopération au Développement.

Pour plus de détails, veuillez vous référer au chapitre 4 du Manuel de gouvernance actualisé en 2016

Ethique pour ONG

Lors de l’AG du Cercle en 2008, le code de conduite « Messages et Images » a été présenté et sans qu’il y ait nécessité de débattre de l’utilité d’un tel outil, les ONG membres ont inséré ce code dans leur boîte à outils.

 -> Code de Conduite et son Guide d’utilisation.

L’agrément, gage de qualité

Conscientes de la sensibilité de leurs membres et donateurs sur l’efficacité de leurs actions et l’efficience de leur gestion, les ONG de développement tiennent à informer le public sur les règles et procédures qu’elles doivent respecter pour obtenir l’agrément du MAE. Voici le communiqué de presse sur l’agrément dans son intégralité: Communiqué de presse.