Partenaires

Partenaires et collaborations.

Le Cercle entretient des partenariats institutionnels et des collaborations étroites avec des acteurs luxembourgeois et étrangers.
Les mandats diffèrent selon les partenariats et collaborations.

Partenaires institutionnels.

Direction de la coopération au développement et action humanitaire (DCDAH) du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (MAEE)
La DCDAH est un partenaire essentiel pour le Cercle de coopération. Le Cercle en tant que plateforme des ONGD est mandaté pour représenter les intérêts du secteur auprès de la direction.

  • Groupe de travail MAEE-ONGD
    Le groupe de travail MAEE-ONGD est un espace de réunion et de concertation entre Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, les ONG de développement et les ONG humanitaires. Le groupe de travail se réunit environ 6 fois par an pour discuter de l’actualité de la coopération au développement et se concerter afin de coordonner leurs agendas.
    Accéder aux derniers comptes rendus

Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD)
Le Cercle collabore avec le MECDD sur différents dossiers :
– Action d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale
– Financement Climatique International
– Thématiques liées au développement durable et à la mise en œuvre de l’agenda 2030

Site web : environnement.public.lu

Comité Interministériel pour la coopération au développement (CID)
Le Comité interministériel pour la coopération au développement donne son avis sur les grandes orientations de la politique de coopération au développement ainsi que sur les matières indiquées par la loi du 6 janvier 1996 sur la coopération au développement.
Accéder aux derniers comptes rendus

Service National de la Jeunesse (SNJ)

Le SNJ a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique de la jeunesse en proposant des activités éducatives organisées en dehors du système scolaire formel. Le Cercle a une convention avec le SNJ dans le cadre du Service Volontaire de Coopération (SVC). Ce service permet à des jeunes âgés de 18 à 30 ans de s’engager pour une durée de 6mois à 1an avec une ONGD afin de participer à un projet de développement.

Sites web : snj.public.lu
volontaires.lu

Rendez-vous sur notre page “volontariat” pour avoir plus d’informations sur l’implication du Cercle dans le SVC.

Plateformes
Nationales.

Aktioun Nohaltegkeet
Plateforme de collaboration qui présente les actions de différents acteurs du développement durable au Luxembourg, dont les ONGD. Le Cercle de Coopération est membre depuis 2019.
Site web : aktioun-nohaltegkeet.lu

Défenseurs des Droits Humains
Défenseurs des Droits Humains est un groupe de travail et d’échange pour les défenseur.e.s des droits humains, constitué par plusieurs organisations de la société civile luxembourgeoise. L’objectif de ce groupe est de soutenir les organisations partenaires et les personnes qui défendent les droits humains et qui sont criminalisés, menacés et harcelés. Le Cercle de Coopération est membres depuis 2019.
Site web : defenders.lu

Devoir de Vigilance 
L’initiative, soutenue par seize organisations de la société civile luxembourgeoise, appelle à la mise en place d’une législation contraignante instaurant un devoir de vigilance pour les entreprises transnationales domiciliées au Luxembourg. La proposition vise à intégrer le respect des droits humains, des normes de travail ainsi que des accords et des dispositions environnementaux internationaux dans l’ensemble de la chaîne de valeur des entreprises. 
Site web : initiative-devoirdevigilance.org

Plateforme pour l’Education à l’Environnement et le Développement Durable (EEDD)

La plateforme EEDD est un groupe de travail informel constitué d’environ 400 membres comprenant différents acteurs (professeurs, institutions, ONG) de l’éducation à l’environnement et au développement durable au Luxembourg. La plateforme est représentée et coordonnée par Marie-Paul Kremer (MECDD) et co-chaired par Valérie Klein (Natur&Emwelt).

Le Cercle participe à ce groupe de travail et a collaboré à la création du site web bne.lu qui regroupe les offres d’environ 50 acteurs de l’éducation au développement durable.

Site web : BNE.lu

etika
Association sans but lucratif, etika a pour objet de promouvoir des financements alternatifs et de réfléchir au développement de l’argent éthique, ceci pour favoriser l’accès au crédit pour des initiatives qui donnent la priorité à l’utilité sociale et culturelle, à la solidarité internationale, au soutien de l’écologie. Le Cercle de Coopération est membre fondateur.
Site web : etika.lu

Meng Landwirtschaft – Mäi Choix
Plateforme d’ONG luxembourgeoises qui sont actives dans le domaine de l’agriculture, l’alimentation, la protection de l’environnement et de la biodiversité, du bien-être animal, de la protection des consommateurs et de la santé. La plateforme regroupe également des ONG de développement actives dans le domaine de l’agriculture familiale.

Le but de la plateforme et de ses membres est de nourrir la discussion publique sur le futur de l’agriculture au Luxembourg et de la cohérence des politiques européennes avec la défense des petits producteurs dans les pays du Sud.
Site web : meng-landwirtschaft.lu

Votum Klima
Composé de 23 ONG Luxembourgeoises, Votum Klima est née de la conviction que les organisations de protection de l’environnement, les organisations de développement et les organisations sociales doivent agir ensemble dans la lutte contre le changement climatique. Depuis 2009, Votum Klima et ses membres s’engagent pour un virage de la politique climatique et énergétique du Luxembourg et pour la justice climatique dans le monde.
Site web : votumklima.lu/fr/bienvenue-3

Plateformes Européennes.

CONCORD « Confederation for Cooperation of Relief and Development NGOs » est la confédération des ONG européennes d’urgence et de développement. Elle est composée de 25 réseaux d’ONG internationales, de 28 plateformes nationales et de quatre membres associés ce qui représente en totale plus que 2600 ONG européennes reparties sur 28 pays. CONCORD s’engage comme principal interlocuteur des institutions européennes en matière de politique de développement. L’objectif de CONCORD est de renforcer l’impact des actions de plaidoyer des ONG européennes de développement vis-à-vis des institutions européennes et d’influencer positivement les politiques européennes de développement pour un monde équitable, juste et durable.

En ce qui concerne le fonctionnement de la confédération, le travail est réalisé par ses membres qui se réunissent en groupe de travail selon leurs expériences. Leur objectif est d’alimenter le débat politique et de contribuer à une amélioration des politiques européennes en matière de coopération au développement et d’aide humanitaire. Le Cercle de Coopération est membre fondateur de Concord depuis sa création en 2003.
Site web : concordeurope.org

Eurodad est le réseau européen sur la dette et le développement. Il est composé de 47 organisations de la société civile (OSC) venant de 20 pays européens. Eurodad a pour objectif de faire évoluer les politiques, les institutions, les règles et les structures mondiales et européennes afin d’assurer un système financier et économique qui vise l’éradication de la pauvreté et le respect des droits humains pour tous.

Thématiques principales:

  • La justice fiscale pour enrayer la perte de ressources dans les pays en développement.;
  • La fin aux crises de la dette qui entravent le progrès économique ;
  • L’aide efficace : Eurodad plaide pour que les bailleurs de fonds utilisent les systèmes des pays bénéficiaires. Ceci est essentielle pour faire en sorte que les pays en développement puissent aligner l’aide qu’ils reçoivent sur leurs stratégies de développement ;
  • Les financements publics privés et des accords d’investissement qui accélèrent les résultats du développement.

Site web : eurodad.org