Promouvoir des bonnes pratiques

Mission 2 : Promouvoir des bonnes pratiques dans le secteur de la coopération internationale.

Le Cercle promeut les bonnes pratiques dans le secteur de la coopération internationale pour renforcer ses membres en s’appuyant sur la solidarité entre les acteurs de la coopération, sur l’apprentissage mutuel par le partage des connaissances et compétences et sur la participation aux réflexions internationales traitant des engagements pris pour l’efficacité du développement tels que les déclarations de Paris, Accra et Busan. Cette promotion de bonnes pratiques vise d’améliorer l’impact des actions au Nord et au Sud de nos membres.

Axe stratégique 2.1. : Renforcer les membres et la qualité de leurs actions.

Le Cercle accompagne ses membres dans une analyse de la pertinence et de l’impact de leurs actions tout en promouvant une bonne gouvernance de leurs instances.

  • Définir et promouvoir les bonnes pratiques concernant l’organisation interne des membres : la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la bonne gouvernance.
  • Favoriser la connaissance et la mise en application des lignes directrices sur l’efficacité.
  • Renforcer les capacités des membres à planifier, suivre et évaluer leurs actions de développement et d’éducation au développement.

Axe stratégique 2.2. : Encourager l’appropriation des membres aux nouveaux enjeux et paradigmes du développement.

Le Cercle s’engage de participer à la redéfinition et mise en place des nouveaux paradigmes du développement indispensables pour répondre aux nouveaux enjeux du développement.

  • Redéfinir les paradigmes du développement en participant aux débats internationaux sur les nouveaux défis du développement.
  • Sensibiliser les membres aux implications pour leur travail des nouveaux enjeux de la coopération internationale (cadre post-2015) et sur l’implication des recommandations de Busan et du cadre post-2015 pour les ONG.
  • Amener les membres à adapter leur action aux nouveaux défis du développement durable et solidaire, et notamment aux Objectifs du Développement Durable (ODD).

 

Liens:

Vers la mission 1 – Dynamiser la vie associative.

Vers la Mission 2 – Promouvoir des bonnes pratiques.

Vers la mission 3 – Représenter ses membres et défendre un développement juste et durable.

Vers la mission 4 – Sensibiliser le grand public.

Télécharger le plan stratégique 2015-2019