Sensibilisation/ Plaidoyer

Sensibilisation/Plaidoyer

Depuis plus de 30 ans, les ONG luxembourgeoises s’engagent dans la sensibilisation et dans le plaidoyer pour témoigner des interdépendances Nord/Sud et pour revendiquer une meilleure répartition des richesses et des programmes de lutte contre la pauvreté impliquant une cohérence des politiques nationales et internationales.

En 2005, un ensemble d’ONG actives en éducation au développement, ont pris l’engagement de se concerter et de proposer des campagnes de sensibilisation communes aux différents lycées du pays. Cette collaboration a permis d’améliorer l’offre des ONG et vise, aujourd’hui, à renforcer le partenariat avec les enseignants et les directions des lycées.

En 2010, un regroupement d’ONG a enclenché une valorisation de leurs offres éducatives pour les lycées. Les ONG ont regroupé leurs ateliers respectifs autour de thèmes fédérateurs. Ces thèmes sont ensuite proposés aux différents lycées sous la forme d’un concept pédagogique commun permettant aux lycéens de rencontrer différentes facettes de la problématique traitée. Pour en savoir plus, contactez Monica!

Mais l’action de sensibilisation au Luxembourg est bien plus large que les interventions dans les lycées. Des ONG telles que l’ASTM, Transfair Minka, Frères des Hommes et bien d’autres proposent aux communes de créer des partenariats pour renforcer les acteurs socio-éducatifs et politiques dans le domaine de la citoyenneté active et de la solidarité Nord/Sud. Le programme Klimabündnis est un pionnier dans ce domaine.

Des partenariats avec des maisons de jeunes et le secteur de la jeunesse en général, sont de plus en plus fréquents et permettent aux ONG d’être actives dans le secteur de la formation informelle.

En 2012, toutes ces ONG en collaboration avec le Cercle de coopération et la plateforme nationale pour l’éducation à l’environnement et le développement durable et le Comité Interministériel pour l’éducation au développement durable, ont ensemble élaboré un recueil des acteurs EDD et une charte EDD visant à mettre en place des critères de qualité pour les activités éducatives offertes dans les écoles et les maisons relais voire maisons de jeunes.

Des campagnes communes de sensibilisation pour le grand public sont également des moments forts pour les ONG afin d’affirmer leur engagement solidaire pour un monde plus juste.

Régulièrement des rencontres entre les ONG sont organisées afin de partager leurs expériences et de présenter leurs outils respectifs. Des positions communes sont aussi débattues afin de réagir à des décisions politiques dans le secteur. Le Cercle est en charge de faciliter tout ce travail de concertation, de collaboration et de représentation.

Dans leur conception commune de l’action éducative des ONG du Luxembourg, celles-ci ont adopté la définition de l’éducation au développement approuvée par le DARE-FORUM au cours de la rencontre annuelle de 2004 et approuvée par CONCORD lors de l’Assemblé Générale de novembre 2004:

« L’éducation au développement (ED) est un processus d’apprentissage actif qui repose sur des valeurs de solidarité, d’égalité, d’inclusion et de coopération. Elle permet de dépasser le stade initial de la prise de conscience des priorités internationales en matière de développement et de développement humain puisqu’elle ouvre la voie à la compréhension des causes et impacts des enjeux internationaux et appelle à l’engagement personnel et à l’action concertée.

L’éducation au développement encourage la pleine participation de tous les citoyens à l’éradication de la pauvreté mondiale et la lutte contre l’exclusion. Elle promeut des politiques nationales et internationales plus justes et durables que ce soit aux niveaux économique, social environnemental ou en matière de droits de l’homme. »

Le Cercle propose des échanges entre les acteurs et des formations

L’éducation au développement est un domaine très dynamique et très innovateur. Le Cercle propose des formations à la demande de ses membres et peut organiser des rencontres entre professionnels de l’ED. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page « formations pour ONG en ED ».