Sensibiliser le grand public.

Mission 4 : Sensibiliser le grand public aux problématiques et enjeux de la Coopération Internationale, en complémentarité avec ses membres.

La sensibilisation, c’est avant tout la création d’espaces citoyens pour permettre à la population luxembourgeoise de comprendre les enjeux de société mondialisés et ainsi de lui permettre de s’impliquer dans les débats nationaux, européens et mondiaux. Par cette compréhension et appropriation des enjeux, les citoyens peuvent légitimer (ou non) les actions de plaidoyer des acteurs de la coopération.

Au travers de cette mission, le Cercle s’engage à porter des thématiques transversales et d’intérêt général, mais en respectant toujours le principe de complémentarité face à ses membres. Il veille aussi à mettre en avant les thématiques spécifiques portées par ses membres dans leurs programmes d’action propres.

Axe stratégique 4.1 : Relayer les campagnes de sensibilisation et de plaidoyer auprès du grand public.

Le Cercle reste une vitrine pour les actions de ses membres et contribue à leur visibilité.

4.1.1. Diffuser et amplifier les campagnes de sensibilisation et de plaidoyer des membres par le biais de ses propres media et de ses propres réseaux.

4.1.2. Diffuser et amplifier les campagnes de sensibilisation et de plaidoyer des réseaux nationaux et internationaux dont le Cercle est membre

4.1.3. Entretenir et accroitre ses réseaux de diffusion.

4.1.4. Encourager une meilleure coordination des activités grand public entre les membres.


Axe stratégique 4.2.: Renforcer l’image du secteur auprès de l’opinion publique.

Le Cercle participe à faire connaître le secteur de la coopération au développement au Luxembourg tout en promouvant les valeurs de la coopération et de ses acteurs.

4.2.1. Saisir les occasions de représentation et de prise de parole en public.

4.2.2. Organiser un évènement grand public annuel avec les membres autour de la valorisation de ceux-ci.

 

Axe stratégique 4.3.: Monter des campagnes de sensibilisation en lien avec le travail de plaidoyer du Cercle.

Le Cercle développe des campagnes de sensibilisation aux thématiques transversales basées sur les groupes de travail (notamment FoPo et GEDEV) dans lesquels il est impliqué ou avec d’autres acteurs de la société civile. Le Cercle souhaite interpeller aussi ses public-cibles privilégiés : le Gouvernement, le Parlement, les ministères.

 4.3.1. Traduire les thématiques en messages interpellant.

4.3.2. Proposer aux public-cibles des moyens d’agir.

4.3.3. Assurer un suivi des campagnes auprès des public-cibles concernés.

Liens:

Vers la mission 1 – Dynamiser la vie associative.

Vers la Mission 2 – Promouvoir des bonnes pratiques.

Vers la mission 3 – Représenter ses membres et défendre un développement juste et durable.

Vers la mission 4 – Sensibiliser le grand public.

Télécharger le plan stratégique 2015-2019