Sensibiliser

Le Cercle s’investit dans l’éducation au développement et le plaidoyer.

Le plaidoyer.

Dans un monde globalisé, les décisions politiques prises au Luxembourg et au niveau européen influencent les populations du monde entier. L’efficacité des interventions de développement est parfois menacée par des mesures politiques qui ignorent les impacts négatifs qu’elles peuvent causer sur les populations les plus fragiles.

Les ONG de développement ne doivent pas se limiter à seulement mettre en œuvre des projets de développement au Sud, elles ont également la responsabilité de contribuer à créer un environnement global favorable au développement durable et équitable en tentant d’influencer les sphères décisionnelles au Luxembourg et au niveau européen.

Le Cercle de Coopération favorise la construction de positions communes au sein de ses membres, les porte dans le débat public et anime la concertation avec le parlement, le gouvernement, et notamment le Comité interministériel pour la coopération au développement afin d’influer sur les politiques publiques d’aide humanitaire et de développement.

Les ONG membres du Cercle qui sont intéressées dans le plaidoyer politique se réunissent au sein d’un groupe de travail (le « Forum politique »).

Tous nos articles de plaidoyer Nos communiqués de pressewww.fairpolitics.lu

L’éducation au développement.

Les ONG luxembourgeoises de développement s’engagent dans l’éducation au développement (ED) depuis une quarantaine d’années. Leurs missions: Contribuer à améliorer les conditions de vie des populations dans le monde et participer à construire le monde de demain en partageant leur savoir et savoir faire avec la population luxembourgeoise.

Leur engagement dans le domaine  de la sensibilisation et de l’éducation au développement s’organise dans différents secteurs et avec de multiples partenaires au Luxembourg. Les ONG tissent ainsi des liens avec différents acteurs politiques, sociaux, culturels, économiques et aussi éducatifs. L’action de sensibilisation et éducative des ONG est très large. Vous trouverez:

  • L’offre éducative des ONG sur le site web www.bne.lu
  • La liste des ONG actives au Luxembourg en éducation au développement ici.

Les ONG de développement rejoignent l’EDD en 2008

Depuis 2008, le Ministère de l’Education Nationale au Luxembourg (MEN) a initié des espaces de rencontres entre toutes les ONG actives dans le secteur de l’éducation. Les ONG de développement sont concernées mais aussi les ONG environnementales et d’autres associations actives dans la mise en place d’initiatives citoyennes.

Un portail internet a été créé afin de permettre aux différents acteurs de se présenter et de présenter leurs offres éducatives. Il s’agit du portail www.bne.lu.

Ce portail de l’éducation au développement durable vise à favoriser  des synergies et des échanges d’informations entre le secteur associatif, la communauté éducative, les jeunes et le grand public.

Les organisations actives en EDD s’y présentent et exposent la vision de leur engagement, les objectifs qu’elles veulent atteindre dans leurs actions éducatives auprès des enfants, des jeunes et des moins jeunes. Elles partagent leurs expériences et proposent leurs compétences en vue de construire ensemble des projets éducatifs interdisciplinaires.

Qu’est ce que l’on entend par BNE ou EDD? 

BNE – Bildung fir Nohalteg Entwécklung- (en français: l’éducation au développement durable (EDD)) est devenue une mission incontournable de l’école, mais aussi des structures extrascolaires. Elle vise à sensibiliser les jeunes et les adultes à la complexité des enjeux de notre société, à les inciter à changer leurs comportements et à agir en citoyens responsables pour les générations présentes et futures. Plus particulièrement l’EDD doit permettre aux élèves d’acquérir les techniques, les savoirs faire, les valeurs et les connaissances nécessaires pour garantir un développement durable. Elle doit permettre d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions économiques, écologiques et sociales, favoriser la participation au processus démocratique et être accessible à tous tout au long de la vie.

Le schéma ci-contre permet de visualiser ce processus d’apprentissage participatif.

Comment atteindre un tel objectif?

Les organisations présentées sur ce site sont signataires de la charte “éducation au développement durable” (EDD) qui reprend des critères de qualité pour les activités EDD. Ces critères sont le résultat d’une réflexion commune sur la façon de construire des activités EDD entre les différents organisations et MEN. Celles-ci doivent respecter la complexité des thématiques abordées, proposer une cohérence entre les messages transmis et les méthodes utilisées et définir le rôle des différents acteurs impliqués.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter: info@cercle.lu

en savoir + sur l’éducation au développement au Luxembourg