Single Blog Title

This is a single blog caption

Évènements.

DATE :
5 et 6 octobre 2024

HORAIRE :
Samedi : 19H30
Dimanche : 17H00

LIEU :
AUDITOIRE PIANOS KELLY
17 RUE DE MÜNSBACHL L-6941 – NIEDERANVEN

ORGANISATEUR :
Comité pour une Paix Juste au Proche Orient

Plus d’infos

Concert : Des ombres aux lumières, oppressions - libérations

Le Conseil d’administration du Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient et Jean Hilger, pianiste, professeur de piano au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, ont le grand plaisir de vous inviter à partager la soirée musicale et poétique qu’ils ont préparée pour vous, à l’auditoire Pianos Kelly, 17, rue de Munsbach, L-6941 – Niederanven, soit le samedi 5 octobre, à 19h30, soit le dimanche 6 octobre à 17h00. 

Ce récital en quatuor, avec le violoncelliste Vincent GÉRIN, la violoniste Ani KARAPETYAN, la récitante Colette KIEFFER et Jean HILGER pianiste, interprétera des œuvres de G. Fauré – O. Messiaen – W-A. Mozart – A. Pärt – S. Rachmaninov, en alternance avec des textes de P. Eluard – Ch. Baudelaire – R. Vivien – J. Prévert – Mahmoud Darwish … 

Le projet artistique sous-jacent à ces deux soirées a une genèse spécifique, que nous raconte brièvement Jean Hilger, son initiateur.

«  De plus en plus bouleversé par les véritables cataclysmes dont nous sommes entourés, m’est venu le désir de dire, de soutenir autrement notre monde, via la voie musicale, culturelle…, je me devais, en tant que musicien, d’acter d’une prise de parole par la voie artistique. 

«  Le vrai point de départ pour moi fut il y a quelques années, la tempête Alex dans l’arrière-pays niçois, laissant exsangues les habitants des villages des magnifiques vallées de la Roya et de la Vésubie, qui me donna l’envie d’y faire remonter les gens, et le public, en partenariat avec des associations locales par l’organisation d’événements culturels. Puis vinrent s’imposer l’invasion russe de l’Ukraine, et là, l’inconcevable piétinement planétaire devant l’insoutenable situation entre Israël et la Palestine … 

« Un sentiment est donc né, celui qui, petit à petit, a fait naître ce projet qui me tient tant à cœur actuellement, celui de suggérer en musique, de dire artistiquement et diffuser le message que, quel que soit le moment douloureux, il ne faut pas perdre espoir : le monde se reconstruit, la paix se réinstalle, il y aura eu un « avant » et il y aura un « après », de croire profondément en la résilience, indispensable à toute situation de tension, personnelle, de maladie, de conflit, de pandémie, de guerre… 

«  Ainsi est né … OPPRESSIONS-LIBERATIONS …DES OMBRES AUX LUMIÈRES…

«  Nous nous devions à nouveau, pour nos représentations à Luxembourg, d’associer notre création à une ONG et nous nous sommes rapprochés du Comité pour une Paix Juste au Proche Orient (CPJPO) dont les objectifs nous semblent particulièrement opportuns pour une association juste de défense d’une cause, luttant depuis plus de 20 ans pour faire respecter le droit international au Proche Orient »  

Vous êtes donc cordialement invités à partager l’une de ces deux soirées avec nous, en y invitant aussi vos amis et connaissances. Le bénéfice de la soirée ira entièrement au projet d’aide urgente que le CPJPO développe actuellement avec le soutien du Ministère luxembourgeois des Affaires Étrangères dans le camp de réfugiés de Jénine, au nord de la Palestine occupée, en soutien aux enfants et mamans du camp.

Vous êtes invités à vous inscrire et à prépayer votre place en utilisant l’une des informations contenues dans le flyer ci-dessous et nous nous réjouissons de vous accueillir samedi 5 octobre à 19h30 ou dimanche 6 octobre à 17h00 à l’auditoire Pianos Kelly.