Single Blog Title

This is a single blog caption

Évènements.

DATE :
26/10/2021

HORAIRE :
18h30

LIEU :
En ligne

ORGANISATEUR :
Amnesty International Luxembourg

Plus d’infos

En ligne : les défenseur·e·s des droits humains menacé·e·s par la surveillance digitale

La surveillance ciblée des défenseur·e·s se développe rapidement à l’échelle mondiale. Sa progression est facilitée par certains gouvernements, du fait d’une absence de législation précise pour certains cas et grâce à la généralisation des nouvelles technologies. Face à cette nouvelle arme d’intimidation et de harcèlement, les défenseur·e·s des droits humains sont souvent impuissant·e·s. La surveillance a un effet nocif sur eux·elles. Déjà le fait de soupçonner d’être espionné·e peut conduire à l’autocensure et à les empêcher d’exercer leurs droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique.

Pour mieux saisir les enjeux de la surveillance digitale et ses conséquences, nous vous invitons à une rencontre en ligne avec :

Maati Monjib :
Défenseur des droits humains, a été arrêté le 29 décembre 2020 par les autorités marocaines qui l’ont maintenu en détention arbitraire, après qu’un tribunal de Rabat l’ai déclaré coupable d’« atteinte à la sûreté de l’État » et condamné à un an de prison. Il a été libéré le 23 mars 2021.

Antoniya Argirova : Co-coordinatrice de la plateforme pour un devoir de vigilance au Luxembourg.

Etienne Maynier : Expert technologiste dans le programme sur la Technologie d’Amnesty International, plus précisément sur l’analyse des attaques informatiques ciblant des défenseur·e·s des droits humains.

Inscriptions avant le 22 octobre par mail : activisme@amnesty.lu


Plus d’informations