Single Blog Title

This is a single blog caption

Évènements.

DATE :
Du 2 au 27 septembre 2024, de 8H00 à 17H00

LIEU : au Bierger-Center de la Ville de Luxembourg

ORGANISATEUR :
 consortium des cinq ONGD -Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN), le Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient (CPJPO), Les Amis du Tibet, Frères des Hommes Luxembourg (fdh) et SOS Faim

Exposition Défenseurs des droits humains

La montée des périls affecte, sur tous les con4nents, la sécurité des individus et des organisa4ons mobilisés pour les droits humains. S’appuyant sur les recommanda4ons des Na4ons Unies, des Organisa4ons Non Gouvernementales de Développement (ONGD) luxembourgeoises mettent en lumière des femmes et des hommes qui se lèvent pour défendre les droits humain. Leur lutte, qui vise la réalisation d’un monde plus juste, nous concerne tous.

Les violations des droits humains constituent un phénomène que les ONGD voient s’aggraver. Alertées en particulier par le rétrécissement de l’espace civique dans les pays du Sud où œuvrent les partenaires locaux qu’elles appuient, des ONGD invitent la population luxembourgeoise à prendre conscience de l’engagement courageux des défenseurs et défenseuses des droits humains et du sort qui leur est réservé. En effet, nombre de femmes et d’hommes engagés dans la lutte pacifique contre les injustices sociales et environnementales qui pèsent sur leurs communautés, sont la cible de répressions souvent violentes.

L’exposition vous permet de découvrir des portraits-témoignages de défenseurs et défenseuses originaires d’Amérique la(ne, du Proche Orient, d’Asie et d’Afrique. Une introduction contextualise la problématique et, comme l’initiative des ONGD vise – au-delà de la sensibilisation – à mobiliser le public pour qu’il s’aventure à soutenir les droits humains et leurs défenseur·euse·s, l’exposition propose des pistes d’engagement citoyen.

En solidarité avec la cause portée par le consortium des cinq ONGD -Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN), le Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient (CPJPO), Les Amis du Tibet, Frères des Hommes Luxembourg (fdh) et SOS Faim – la Ville de Luxembourg a mis à disposition le Bierger-Center afin de donner de la visibilité et de briser le silence contre les violences faites à celles et ceux qui défendent sans relâche les droits universels.