Single Blog Title

This is a single blog caption

Évènements.

DATE :
Jusqu’au 31 mars 2024

LIEU :
Lieu itinérant (détails dans l’article)

ORGANISATEUR :
Fairtrade Lëtzebuerg asbl

Plus d’infos

Exposition itinérante « Der Freiheit so fern – Kinder und Zwangsarbeit im 21. Jahrhundert »

L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, en partenariat avec l’organisation allemande Südwind Institut für Ökonomie und Ökumene – qui agit en faveur de relations commerciales équitables dans le monde – accueille l‘exposition « Der Freiheit so fern – Kinder und Zwangsarbeit im 21. Jahrhundert » du 14 février au 31 mars 2024 au Luxembourg !

Cette exposition itinérante, qui fera étape chez 7 partenaires engagés de l’ONG luxembourgeoise aux quatre coins du Luxembourg – est une action de sensibilisation forte, qui met en lumière les origines du travail des enfants et du travail forcé dans différentes filières alimentaires et non-alimentaires, explique comment celui-ci est perpétué, tout en soumettant des propositions de solutions afin d’y mettre un terme.

Le travail forcé est aujourd’hui plus que jamais une réalité amère pour des millions de personnes dans le monde entier. Rien qu’en Afrique de l’Ouest, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) estime le nombre d’enfants travaillant dans la filière du cacao à plus de 1,5 million. Selon les informations et données récoltées par l’OIT et l’UNICEF, environ 160 millions d’enfants étaient contraints de travailler dans le monde en 2023, soit un enfant sur dix dans le monde. La cause principale est la mauvaise situation économique des enfants et de leurs familles, souvent contraints à faire travailler les enfants dans les champs ou sur les plantations.

Comme le nombre de personnes en situation de pauvreté augmente pour la première fois depuis 1998, beaucoup plus de jeunes vivront leur enfance dans des conditions de travail misérables au lieu d’aller à l’école pour recevoir une éducation et ainsi briser ce cycle vicieux.

Redoubler d’efforts pour atteindre l’objectif d’un travail décent pour tous d’ici 2030 est donc impératif. Cela ne sera pas possible sans une société civile forte qui s’empare du sujet et exige, vis-à-vis des acteurs politiques et économiques décisionnaires, la fin du travail forcé sous toutes ses formes.

L’exposition « Der Freiheit so fern – Kinder und Zwangsarbeit im 21. Jahrhundert » pourra être visitée dans les locaux des partenaires suivants :

  • 14-16 février à l’Administration Communale de Dippach
  • 19-23 février à l’Administration Communale de Roeser
  • 26 février-1er mars au Lycée Technique pour Professions Educatives et Sociales (LTPES), situé à Mersch
  • 4-8 mars à l’Administration Communale de Mertzig
  • 11-15 mars au Lycée Privé Emile Metz, situé dans le quartier de Dommeldange, à Luxembourg-Ville
  • 18-22 mars au Lycée Robert Schuman, situé à Luxembourg-Ville
  • 25-29 mars à la Maison Citoyenne Ôpen, située à Junglinster

Pour plus d’informations, veuillez contacter steven.urbanski@fairtrade.lu