Single Blog Title

This is a single blog caption

Formations.

DATES :
18.10.2023

HORAIRES :
12h30 – 14h00

TARIFS :
Gratuit

INTERVENANT :
AMPO/ACPS, partenaire de la fondation Dr Elvire Engel

LIEU :
Cercle de Coopération des ONGD

Déjeuner échange : la réinsertion professionnelle des PDI (personnes déplacées internes) à travers l’agroécologie

Contenu :

Pour faire suite à l’atelier sur les PDI au Sahel organisé en mai 2022, le Cercle vous invite à un déjeuner échange à l’occasion de la venue de l’association locale burkinabé, AMPO/ACPS, partenaire de la fondation Dr Elvire Engel. AMPO/ACPS vous présentera son projet de réinsertion des jeunes PDI au Burkina Faso.

Les évènements marquant le Burkina Faso depuis 2016 occasionnent des déplacements massifs des populations de leurs villages vers des centres urbains. Depuis 2021, la Fondation Dr Elvire Engel et son partenaire local AMPO/ACPS mènent un projet, cofinancé par le MAEE, de renforcement de la résilience de ces déplacés internes en leur fournissant une formation professionnelle dans le domaine de l’agriculture durable, suivi d’un retour dans leur zone d’origine. Le projet est à sa troisième année de déploiement. La formation en l’agriculture durable au Centre de formation Tond Tenga touche à sa fin et l’installation des jeunes en tant que coopérateurs dans leur terroir approche. Grâce à la collaboration avec et à l’implication des autorités locales, trois coopératives provinciales ont pu être créées et des terrains ont pu être trouvés pour installer les activités de ces coopératives dans la région de Kaya. Le déjeuner- échange permettra de présenter le projet et d’échanger sur les défis rencontrés, les solutions trouvées et les perspectives d’avenir.

L’Association Managré Nooma pour la Protection des Orphelins/Association charitable pour la promotion du Sahel (AMPO/ACPS) œuvre depuis 1996 dans le domaine des personnes en difficulté à travers la prise en charge des orphelins, des jeunes filles et des femmes vivant dans des conditions difficiles et des jeunes déscolarisés. L’association gère des orphelinats, un dispensaire, un service social, un centre pour handicapés moteurs, un centre pour héberger des filles mères, victimes du rejet familial, un centre de formation d’agriculture biologique, dénommée Tond Tenga,ainsi que  la campagne DearMamma/Yik Pinda mis en œuvre depuis 2019 pour l’apprentissage des femmes du Burkina à l’auto-examen en vue d’une détection précoce de signes suspects de cancer du sein.

Sandwichs et boissons offerts par le Cercle durant la présentation.

Nous vous informons que l’inscription à nos formations ne donne en aucun cas le droit d’accès à la demande d’un visa d’entrée sur le territoire.