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Formations.

DATES :
25 et 26 novembre 2024

HORAIRES :
9h00 – 17h00

TARIFS :
Membres : 240 €
Non membres : 440 €
Étudiants et demandeurs d’emploi avec justificatif : 150 €

FORMATRICE : Florence Depierreux, Ajile

LIEU :
Cercle de Coopération des ONGD

Education à la citoyenneté mondiale

Objectifs et contenu :

L’objectif de la formation ECM est d’offrir aux ONGD actives en sensibilisation et éducation au développement (SENS/ED) les clés de réflexion et les outils nécessaires pour mieux appréhender le concept global de l’ECM, c’est-à-dire :
  • Outiller les participant.e.s avec les compétences nécessaires pour rendre les activités ECM (atelier, présentation…) plus interactives et invitant davantage à passer à l’action.
  • Comprendre l’ECM comme outil d’apprentissage.
Basée sur l’appropriation d’outils transférables et adaptés au(x) public(s) cible(s), la formation se veut réflexive, active et participative. La 1ère journée se penchera sur la systémique et l’interdépendance ainsi que sur les inégalités et les logiques de domination. La 2ème journée sera consacrée à l’éducation transformative dont la pédagogie par projet, passage à l’action et suite des possibles (test d’outils relatifs aux thématiques choisies et aux publics cibles identifiés). Une préparation individuelle est prévue sur base d’un dossier de lecture remis à l’avance. Les participants auront l’occasion d’échanger sur ce dossier lors d’un temps qui sera organisé au Cercle en amont des deux journées de formation. 

Niveau : Débutant – Intermédiaire

Date limite d’inscription : 15 novembre 2024

Nous vous informons que l’inscription à nos formations ne donne en aucun cas le droit d’accès à la demande d’un visa d’entrée sur le territoire.

Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM).

L’ECM a pour objet de mettre à la disposition des apprenant·e·s de tous âges – enfants, jeunes et adultes – les moyens d’assumer un rôle actif tant au niveau local que mondial dans la construction de sociétés plus pacifiques, tolérantes, inclusives et sûres au travers de formats variés.

À propos.

L’ECM comporte trois dimensions conceptuelles :

Dimension cognitive

La dimension cognitive concerne l’acquisition de connaissances par les apprenant·e·s, la compréhension et la réflexion critique au sujet des défis et des interrelations globaux.

Dimension socio-affective

La dimension socio-affective traite du sentiment d’appartenance des apprenant·e·s à une humanité commune, de partage de valeurs et de responsabilités, d’empathie, de solidarité et de respect des différences et de la diversité.

Dimension comportementale

La dimension comportementale attend des apprenant·e·s qu'ils et elles deviennent des citoyen·ne·s du monde en agissant de manière responsable aux niveaux local, national et mondial, pour promouvoir un monde durable et en paix. (UNESCO)

Il est à noter que deux autres concepts coexistent et sont liés à l’ECM, celui de l’Education au développement (ED) et celui de l’Education au développement durable (EDD).

Pourquoi sommes-nous tou·te·s concerné·e·s ?.

Nous vivons aujourd’hui dans un monde globalisé et interconnecté. Nos décisions et actions ici ont des conséquences ailleurs, qu’il s’agisse des microplastiques rejetés par ma machine à laver et qui se retrouvent dans l’océan ou de l’achat d’un nouveau smartphone pour lequel des enfants des pays du Sud ont travaillé dans les mines. Ici, l’éducation à la citoyenneté mondiale prend sa place : avec des formats différents, cette approche éducative ne s’engage pas seulement à sensibiliser sur les défis et interrelations mondiales, mais aussi à motiver des actions qui tendent vers un monde plus durable basé sur des valeurs comme le respect et la solidarité.

L’éducation à la citoyenneté mondiale fait également partie de l’objectif 4 des 17 objectifs pour le développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies, que chaque pays membre y compris le Luxembourg s’est engagé à atteindre.

L'engagement du Cercle.

  • Le Cercle s’engage à renforcer les capacités de ses membres en ECM via des formations et de l’appui-conseil.
  • Le Cercle s’engage à mettre en relation les acteurs ECM de ses organisations membres, à créer des synergies et motiver des actions en consortium via des groupes de travail/groupes d’action (y compris des acteurs ECM en dehors des ONGD).
  • Nous effectuons un travail de veille sur les actualités et les initiatives qui ont lieu dans le domaine de l’ECM au Luxembourg, dans la Grande Région et au niveau européen (entre autres via Concord – La plateforme européenne des ONGD et de l’Action humanitaire).

Les groupes de travail et d'action en ECM.

Le GEDEV est un groupe de travail du Cercle comprenant des représentant·e·s des ONGD-membres et quelques externes actifs dans l’éducation à la citoyenneté mondial. Le focus du groupe de travail est l’échange de connaissance et de bonnes pratiques. Pour les activités conjointes, il existe des groupes d’action.

En savoir plus sur le GEDEV.

Pour aller plus loin.

www.bne.lu
Le Cercle est co-fondateur du portail de l’éducation au développement durable (EDD) dans lequel vous trouverez notamment la charte BNE et les offres d’activités en EDD.

www.globaleslernen.de
(Bildungsmaterialien, Hintergrundliteratur, Methodensammlung, Fortbildungen)

www.education21.ch/fr
La fondation éducation21 est le Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) en Suisse.

www.annoncerlacouleur.be
Annoncer la Couleur (ALC) est le programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et aux objectifs de développement durable de la Coopération belge au Développement, coordonné et mis en œuvre par l’Agence belge de Développement, Enabel.

Contact.

Vous voulez en savoir plus sur l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale ?
Je suis à votre disposition.

Rebecca Kirch
Éducation à la Citoyenneté Mondiale

Tel. +352 26 02 09 -33
Mail. rebecca.kirch(at)cercle.lu