Single Blog Title

This is a single blog caption

Formations.

DATES :
27.10.2021

HORAIRES :
9h00 – 12h00

TARIF :
Gratuit

FACILITATRICES :
Véronique Faber, responsable plaidoyer national et médias (Cercle) et Stéphanie Notarnicola, responsable renforcement de capacités et relations membres (Cercle)

LIEU :
Cercle de Coopération des ONGD

Laboratoire des bonnes pratiques

Objectifs :
Vous êtes invité pour cette première session de réflexion au sein du laboratoire des bonnes pratiques.

Nous allons faire ensemble un exercice pour déterminer quelles bonnes pratiques nous devrons prioriser (bonnes pratiques de communication externe, de gouvernance, d’évaluation de projet,..), comment nous voulons le faire et sous quelle forme.

Le laboratoire n’est pas un groupe de travail ou d’action mais un espace ouvert pour les membres du Cercle.

Tous les laboratoires prochains seraient annoncés comme celui-ci sur notre site et dans le WAL.

Contenu :

Qu’est-ce qu’une bonne pratique ?

Une bonne pratique est une façon de faire les choses ou une habitude dont il a été prouvé qu’elle fonctionne bien et produit de bons résultats. C’est une expérience qui a été testée et répétée et qui, par conséquent, mérite d’être répétée et partagée avec d’autres personnes qui pourraient l’adopter et l’adapter.

Le cadre de réflexion sur une bonne pratiques est toujours celui du partage et de l’apprentissage commun.

Certaines de ces bonnes pratiques sont inhérentes au travail des ONGD ; d’autres sont partagées avec d’autres types d’organisations et sont liées à des fonctions telles que l’administration, l’organisation du travail, la communication et la gouvernance.

Il s’agit de bonnes pratiques et non de meilleures pratiques, car une pratique peut être bonne pour certain.e.s et pas pour d’autres et plusieurs pratiques sont également bonnes selon les organisations ou le contexte.

Une bonne pratique doit être utile et inspirante à la fois. L’application d’une bonne pratique est toujours sous l’entière responsabilité de la personne qui l’applique et une boucle de rétroaction est importante pour ne pas tourner une pratique en théorie.

Pourquoi un laboratoire des bonnes pratiques au Cercle ?

Pendant le lock-down en 2020, plusieurs échanges entre ONGD et le Cercle ont eu lieu et nous avions discuté les nouveaux défis comme le travail à distance et l’impossibilité de faire du travail sur terrain. Des expériences ont été échangées et il y avait un besoin énorme d’apprendre et de réagir rapidement. Dans ce sens, le Cercle avait organisé des mini ateliers sur comment gérer des conflits en ligne ou comment le yoga peut aider à relaxer dans cette situation d’incertitude. Une liste de bonnes pratiques pour l’organisation du travail à distance a été commencé mais avec le changement des circonstances, des autres priorités se sont imposées.

Public cible : Membres du Cercle

Niveau : Débutant – Intermédiaire – Avancé

Langue : allemand, anglais, français, luxembourgeois

Date limite d’inscription : 18.10.2021