Single Blog Title

This is a single blog caption

Formations.

DATES :
26.09.2024

HORAIRES :
de 12h30 à 14h30

TARIFS :
Membres : 0 €

LIEU :
Cercle de Coopération des ONGD

Les Conventions de Rio, synergies, défis et opportunités pour les ONGD

En partenariat avec Rio Impact le Cercle de coopération des ONGD du Luxembourg, vous propose un déjeuner d’échange autour des Conventions de Rio.

L’année 2024 verra la tenue de trois Conférences des Parties (COP) majeures : la COP 16 de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD), la COP 29 de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (UNFCCC) et la COP 16 de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (UNCCD). Plusieurs décisions et résolutions internationales appellent à bâtir plus de synergies entre ces Conventions « sœurs », afin d’accroitre l’efficacité des planifications nationales, des mécanismes de financement, des approches de suivi-évaluation et de mise en œuvre des initiatives et projets liés à ces conventions.

Cette séance de réflexion permettra de présenter brièvement les 3 conventions et d’examiner les défis et les opportunités présentés par le besoin de synergies entre ces accords internationaux, avec un accent particulier sur les enjeux liés à la biodiversité.

Parmi les questions abordées :

Comment les ONG du développement peuvent contribuer au renforcement des synergies entre les conventions de Rio ?
Quelles sont les implications de l’émergence des enjeux liés à la biodiversité ?
Quelles opportunités offrent les mécanismes des conventions de Rio, notamment en termes de financements ?

La rencontre sera animée par Ludwig Liagre qui est le fondateur du cabinet de conseil Rio Impact et est consultant pour la mise en œuvre des conventions de Rio.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 septembre : Je m’inscris

 

Personne de contact : fx.dupret@cercle.lu

Nous vous informons que l’inscription à nos formations ne donne en aucun cas le droit d’accès à la demande d’un visa d’entrée sur le territoire.