Single Blog Title

This is a single blog caption

Formations.

DATES & HORAIRES:
13.09.2021 : 8h00 – 18h15
14.09.2021 : 8h30 – 18h00
15.09.2021 : 8h30 – 17h30

TARIFS :
Membres : 330 €
Non membres : 600 €

INTERVENANT.E.S :
Roger Persichino, Yohann Lebrun, Anne Pellichero

LIEU :
Centre de formation et d’animation «Chalet Nicolas Rollinger»
1, rue Principale
L-5290 Neihaischen
Luxembourg

Séance 1 - Hostile Environment Awareness Training - HEAT

Objectifs :
La formation HEAT permet aux apprenants de mieux connaître, évaluer et atténuer les menaces, de s’entraîner aux exercices de sûreté et de sécurité en fonction de menaces spécifiques, de développer des compétences personnelles pour anticiper et faire face à des situations sensibles et enfin d’apprendre à développer une cohésion de groupe en vue de s’extirper d’une situation difficile.

Contenu :
– Aspects théoriques 25%
– Aspects pratiques 75%
– Principes de la sécurité personnelle
– Gestion du stress
– Braquage
– Enlèvement et prise d’otage
– Sécurité lors des déplacements
– Premiers secours en milieu isolé 
– Violence sexuelle 
– Effet des armes et comment réagir 
– Mines, UXO, IED et comment réagir 
– Confinement, regroupement, évacuation 

A la fin de la formation l’apprenant recevra un certificat de participation, la certification international OSC-Highfield Training pour les aspects de sécurité indiiduelle, la certification internationale en premiers secours Emergency first response et le Badge HPass de compétence humanitaire. 

https://www.emergencyfirstresponse.com/

https://www.highfieldqualifications.com/

https://hpass.org/

Intervenant.e.s :

Roger Persichino
Roger est un  humanitaire  professionnel avec plus  de 15  ans  de missions de court et long terme réalisées au court des 21 dernières années. Ces missions ont principalement eu lieu en Afrique et en Asie Centrale, Roger a aussi travaillé plusieurs années dans les sièges d’ONG françaises et américaines dans des fonctions de Manager sénior sur des postes axés principalement sur les questions opérationnelles. Il possède aussi une expérience importante dans l’enseignement des affaires humanitaires et des relations internationales, incluant Sciences Po Paris ou il a su mettre à profit ses connaissances techniques et pratiques acquises sur le terrain.

Yohann Lebrun
Yohann est un formateur qui travaille essentiellement avec les organisations humanitaires et de développement sur les aspects sécuritaire, premiers secours, trauma et conduite. Ancien militaire aux seins de l’armée française pendant plus de 20 ans il a développé tout au long de sa carrière ses compétences dans l’apprentissage pour adultes dans des domaines aussi variés que le parapente, le ski mais également plus technique comme les télécommunications, la gestion des appuis aériens. Travaillant aux seins d’une unité spécialisé dans le renseignement il a développé ses facultés dans l’analyse d’un contexte mais également sur la gestion de la sécurité des bâtiments ainsi que toute une série de domaines connexes.

Anne Pellichero
Chef d’intervention au sein de la Croix Rouge Française, puis chef d’intervention pompier pendant une dizaine d’années, formatrice sécurité et premiers secours, Anne a toujours été passionnée par le secteur de la protection incendie, de la sécurité et du premier secours d’urgence. Depuis, c’est naturellement vers le monde humanitaire qu’elle s’engage en tant que responsable et référente logistique pour des ONG/Nations unies dans l’aide d’urgence. Des épidémies, aux catastrophes naturelles, en passant par des programmes réguliers, Anne a travaillé dans de nombreux pays aux contextes volatiles.

Public cible :
Toute personne, gestionnaires de projet, membres d’ONG, volontaires de solidarité international, voyageant dans des zones à risques

Niveau : Débutant – Intermédiaire – Avancé

Date limite d’inscription : 06.08.2021

Note:
Vu le nombre de places limitées et afin de permettre au plus grande nombre d’ONG de prendre part à cette formation merci d’inscrire 1 participant par ONGD d’ici le 6 août 2021. Si vous souhaitez inscrire plus de participants merci de contacter directement stephanie.notarnicola@cercle.luUne liste d’attente a été mise en place. Les places restantes seront redistribuées entre les ONG qui souhaitent inscrire plus d’une personne.