ONG : Handicap International

  • Email : contact@handicap-international.lu

  • Website : http://www.handicap-international.lu/

  • Adresse : 140, rue Adolphe Fischer
    L-1521 Luxembourg

    Tél: 428060
    Fax: 26431060

    Numéro de compte:
    – IBAN LU47 1111 0014 2062 0000

Description :

Handicap International est une association de solidarité internationale active dans plus de 60 pays qui accompagne les personnes en situation de handicap et agit pour prévenir les déficiences.

Handicap International, qui a partagé le Prix Nobel de la Paix en 1997 avec les membres de la Campagne Internationale pour Interdire les Mines (ICBL) pour son action contre les mines antipersonnel, a pour objectifs l’intégration et l’autonomie de la personne handicapée ainsi que l’aide à la réhabilitation des personnes atteintes dans leur intégrité physique, mentale et/ou sociale ou en situation de dénuement dans toutes les régions du monde.

Dans un environnement difficile, rendu plus cruel encore par la pauvreté, l’exode, les conflits, les maladies ou la famine, les membres et bénévoles de l’association contribuent «tout simplement» à donner aux personnes handicapées les moyens de s’en sortir par elles-mêmes, en leur apportant les mêmes chances de survie qu’au reste de la population : bref, à défendre leurs droits fondamentaux.

Après plus de 25 années d’existence, Handicap International bénéficie aujourd’hui d’une expertise reconnue, grâce notamment au travail de professionnels, spécialistes de l’appareillage, kinésithérapeutes, médecins, psychologues, démineurs, techniciens, enseignants, chefs de projet insertion économique et sociale, qui agissent au quotidien pour donner aux personnes handicapées les moyens de leur propre développement.

Parce que chaque citoyen peut faire bouger les choses à son niveau, Handicap International conduit de nombreuses actions au Luxembourg pour sensibiliser et mobiliser l’opinion publique et notamment les jeunes.

Installée depuis plus de 13 ans à Luxembourg, Handicap International a été agréée comme ONG par le Ministère des Affaires Etrangères en 1998.

Plus d’informations sur : www.handicap-international.lu et www.sousmunitions.lu

 


Actif aussi au Luxembourg :

La pyramide de chaussures : un rendez-vous à ne pas manquer !

Erigée chaque année le 1er samedi d’octobre sur la Place d’Armes, la pyramide est un moment incontournable dans le combat contre les mines et les bombes à sous-munitions, où chaque citoyen est invité à déposer une chaussure pour dresser une pyramide symbolique.

Mise à disposition de matériel pédagogique 

Handicap International propose aux enseignants une série d’expositions et d’outils pédagogiques (DVD, brochures, etc.) adaptés aux classes primaires ou secondaires.

Interventions scolaires

Chaque année, Handicap International propose des ateliers scolaires dont notamment l’intervention d’un démineur professionnel. Ce dernier vient ainsi à la rencontre des élèves afin de leur expliquer, dans le détail, la réalité des opérations de dépollution des terrains contaminés par les mines et les armes à sous-munitions suite à un conflit.