Déjeuner- échange

Déjeuner - échange.

Cet espace permet aux ONGD de partager leurs expertises lors d'un déjeuner-échange dans un contexte convivial, décontracté et ponctuel.

Les avantages.

En 2019, le Cercle a organisé avec ses membres des échanges géographiques (Cap Vert, Madagascar, Burkina Faso), thématiques (abus…), des échanges de réflexion (sécurité sur le terrain, Maison des ONGD…).

Ces échanges permettent de :

  • favoriser le partage d’information, l’échange d’expériences et la vulgarisation sur les pratiques et les démarches qualité dans le secteur de la solidarité internationale ;
  • mobiliser les organisations à mutualiser les expériences et créer des synergies ;
  • élaborer des outils, des référentiels à mettre à disposition des ONGD.

La participation aux déjeuners-échange est gratuite. Des sandwichs et des boissons seront offerts aux participant·e·s.

Proposer un sujet.

Toute ONGD membre peut à tout moment s’adresser au Cercle avec une doléance, un sujet qu’elle aimerait traiter avec d’autres ONGD. Le Cercle va alors, dans la mesure du possible, organiser un déjeuner-échange avec les ONGD concernées par le sujet.

Le Cercle se réserve le droit de proposer lui aussi des sujets pour les déjeuners-échange. Des expert·e·s et des externes peuvent être invité·e·s et se joindre à ces espaces de discussion collectifs.

IMPORTANT : Pour faciliter la participation, veuillez noter que chaque 1er mercredi du mois, une salle sera réservée pour un déjeuner-échange entre 12h et 14h.

 

Inscription.

Une fois le sujet accepté et la rencontre planifiée, l’annonce sera diffusée via notre bulletin interne Wat Ass Lass et sur cette page.

L’inscription est obligatoire et se fait en ligne via un formulaire.

À venir.

En ligne / 12h – 14h

Le Cercle vous invite à ce déjeuner échange autour de l’étude de base (baseline) qui vous sera présenté par Tommy Klein – client service director chez TNS Ilres.

Qu’est-ce qu’une étude de base ? Comment la planifier ? Quand ? A quelle fin ? …

Si vous vous posez ces questions ou d’autres encore autour de l’étude de base cet échange est l’occasion d’y répondre.

Après une courte présentation du sujet appuyée par des exemples concrets du contexte luxembourgeois, les participants auront l’occasion d’échanger autour de la thématique ainsi que de poser des questions.

Si vous avez des questions que vous souhaitez nous faire parvenir avant l’échange, n’hésitez pas à contacter :  Rebecca Kirch rebecca.kirch@cercle.lu ou Stéphanie Notarnicola  stephanie.notarnicola@cercle.lu

Je m’inscris !

Inscriptions en ligne ouvertes jusqu’au 4 octobre.

Historique.

En ligne

Objectifs :
Nourrir les pratiques de l’ECM à partir des apports théoriques développés dans l’académie, en présentant la manière dont les chercheurs catégorisent actuellement les différents courants qui sous-tendent l’ECM.

Contenu:
Bien qu’aujourd’hui plus que jamais, l’ECM se construise comme un champ de recherche académique à part entière, du point de vue du terrain et des praticiens, elle peut encore être considérée comme “une pratique en recherche de théorie”. Du courant libéral au courant critique, les différents pratiques d’ECM sont basées sur des conceptions différentes de ce qu’il faut entendre par citoyenneté, mondialisation, ou responsabilité. Cela implique des manières différentes de présenter l’ECM, ses objectifs et de la pratiquer. Sur base de ces informations, nous pourrons ensuite réfléchir ensemble aux implications de ces différentes conceptions sur nos programmes et pratiques. 

Intervenante : Cécile Giraud, Experte en Education à la Citoyenneté Mondiale pour Enabel, agence belge de développement

Personne de contact : Rebecca Kirch

Présentiel / Cercle de Coopération des ONGD

Objectifs :
Le Cercle et LuxDev organisent ensemble 3 séances de formation HEAT (formation de sensibilisation aux environnements hostiles) entre le 13 et 24 Septembre 2021. Les 3 séances seront facilitées par OTHER SOLUTIONS (OSC). Deux formats vous seront proposés : un format sur 3 jours et un format sur 4 jours. Le format sur 4 jours vous proposera un module supplémentaire sur la conduite.

Contenu :

OSC opère au profit des ONG, organisations internationales de coopération et de développement dans toutes les zones complexes du monde depuis plus de 10 ans. OSC a été impliqué dans plusieurs crises à plus ou moins haut profile médiatique mais toujours à haut impact pour l’organisation, son personnel et les bénéficiaires. OSC possède un large éventail de méthodes de formation et d’accompagnement développé, soutenu et entretenu par un réseau de consultants/formateurs expérimentés.

Alexandre Carle est le directeur de OSC. Cette session d’échange aura comme objectif de vous présenter OSC, ainsi que les formations HEAT qui auront lieu en Septembre 2021. Vous pourrez y poser toutes vos questions en lien avec la formation prévue. 

Par rapport aux formation HEAT : 

Approche pedagogique : Le schéma ternaire découverte-apprentissage application 

« Phase de découverte : le déroulement de la formation prendra en compte les connaissances et compétences des participant•es. Ces activités serviront de base aux activités d’apprentissage, en apportant des éléments de réflexion sur les pratiques observées, leurs avantages ou leurs inconvénients. 

Phase d’apprentissage : elle devra suivre immédiatement la phase de découverte, et permettra, à travers des activités pédagogiques interactives, de transmettre les connaissances essentielles en lien avec l’objectif de la session. 

Phase d’application : cette étape permettra la mise en application directe des contenus acquis pendant la phase d’apprentissage. Elle devra se faire de préférence sous forme de simulation opérationnelle en contexte réaliste. »

Personne de contact : Stéphanie Notarnicola

En ligne
SESSION 1 / 05.05.2021
La théorie du changement. Outil de réflexion stratégique, de formulation et de suivi-évaluation

Ce déjeuner-échange vise à introduire auprès des ONGD les concepts et approches de la Théorie du changement (TdC) et de témoigner de son intégration dans les pratiques de la Solidarité internationale en Belgique. Lors de cet échange seront abordées les notions de base de la TdC et leurs implications sur la conception des projets de solidarité internationale ; la TdC comme outil de planification stratégique, outil de formulation de projet ainsi que outil de suivi-évaluation.

Les participants pourront poser toutes leurs questions lors de la séance. 

Le déjeuner-échange sera animé par Stéphane Boulc’h consultant auprès de South Research. Stéphane a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la coopération au développement et allie des compétences dans l’analyse de toutes les dimensions de l’ingénierie de projet, dans la gestion de connaissance, l’apprentissage collaboratif et dans l’édition. L’utilisation et la promotion d’approches axées sur le changement sont au cœur de sa démarche.

SESSION 2 / 19.05.2021
Retour d’expériences sur la démarche d’accompagnement du changement conçue et expérimentée par LuxDev

Lors de ce déjeuner-échange les participants apprendrons comment LuxDev a développé et expérimenté une démarche d’accompagnement du changement intégrant la Théorie du Changement comme méthodologie de référence pour la formulation et l’exécution des projets et programmes de coopération bilatérale. Après une présentation de la démarche d’ensemble et de son application au Sénégal dans le cadre du 4ème programme indicatif de coopération, des représentants d’organisations partenaires des secteurs de la santé et de la formation professionnelle, présenteront leurs expériences.

Les participants pourront poser toutes leur questions lors de la séance. 

Le déjeuner-échange sera animé par Yann Nachtman, expert chez LuxDev en renforcement des capacités et par Mor Guèye, assistant technique national, renforcement des capacités.

Philosophe de formation, Yann Nachtman dispose de plus de 25 ans d’expérience, dans la conception et la mise en œuvre de projets et programmes de développement en Afrique de l’Ouest. 

Avant de rejoindre le siège de LuxDev en septembre 2019, il a été responsable du Pôle « renforcement des capacités » du Programme Sénégal-Luxembourg. Une de ses missions au sein de LuxDev est de contribuer à l’implémentation de démarches et d’outils innovants pour appuyer le renforcement des capacités.

Mor Guèye dispose de plus de 15 ans d’expérience en gestion des projets et programmes de développement notamment en suivi-évaluation et en renforcement de capacités. Depuis 2010, il travaille dans le cadre des programmes de Coopération Sénégal-Luxembourg mis en œuvre par LuxDev. Il est actuellement assistant technique national en appui du renforcement de capacités dans le cadre du 4ème Programme indicatif de Coopération Sénégal-Luxembourg (PIC IV).

Personne de contact: stephanie.notarnicola@cercle.lu  

D’ici septembre 2021, le MAEE procédera à l’adaptation des conditions générales régissant les relations contractuelles entre le MAEE et les ONGD afin d’y intégrer les éléments ayant trait à la sécurité, à la Charte contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, ainsi qu’à l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA/ IATI). Ce sera l’occasion de faire remonter au MAEE les éventuelles propositions de révision des CG que les ONGD auraient identifiés. La révision ne vise pas à changer le contenu des CG, mais uniquement à le rendre plus clair.

Ce déjeuner-échange sera l’occasion de présenter et de discuter sur les propositions de révision faites jusqu’à présent.

Personne de contact : Stéphanie Notarnicola

Nous allons aborder ensemble une réflexion sur le travail politique des ONGD : les perceptions et les expériences des participant.e.s.

Nous ferons ensuite le point sur la situation actuelle avec des exemples concrets du travail politique du Cercle et des ONGD membres et explorer en quoi ce travail nous semble essentiel.

Personne de contact : Véronique Faber

En Novembre le MAEE et le Ministère de la Justice ont invité les ONGD à un webinaire de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Les documents de ce séminaire, accessibles sur le site du MAEE, sont téléchargeables ci-dessous:

Le Cercle vous invite à un déjeuner d’échange en ligne à ce sujet. L’objectif du déjeuner d’échange sera de discuter au sujet des défis et enjeux que représentent ces exigences pour votre organisation, d’identifier les besoins en formation et de mutualiser les expériences, outils et connaissances à ce sujet.

La réunion commencera par une présentation des mesures et outils que la Fondation Caritas a mis en place dans ce contexte.

Le déjeuner d’échange est ouvert aux ONGD  et leurs partenaires.

Personne de contact : François-Xavier Dupret

12h30-14h00 / Online via Zoom
La grande majorité des ONGD luxembourgeoises ont adhéré à la charte contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels. L’objectif de la rencontre est d’échanger sur le partage de cette responsabilité avec les partenaires et de sa mise en oeuvre sur le terrain.

La discussion sera précédée d’une présentation de Thomas Kauffmann directeur de l’ONG ECPAT Luxembourg sur l’intégration de la charte dans les relations partenariales au sein de son organisation.

Le déjeuner d’échange virtuel est ouvert aux ONGD luxembourgeoises et leurs partenaires.

Personne de contact : François-Xavier Dupret

Une occasion pour discuter des questions et défis en relation avec le Service Volontaire de Coopération. Travail commencé en 2019, les réflexions ont été menés dans le but d’élaborer des critères de qualité qui garantissent des expériences judicieuses pour toutes les parties impliqués.

Les discussions se tournent surtout autour des sujets suivants :

  • Utilité des projets proposés
  • Les défis et bonnes pratiques dans le suivi et l’encadrement des volontaires par les organisations d’envoi
  • Les motivations des volontaires

Ce déjeuner sera animé par Fränz Siebenaller – ECPAT

Personne de contact : Rebecca Kirch

Le Cercle invite les ONG actives en Inde à un déjeuner d’échange le mercredi 07.10 de 12:30 à 14:00

Ce sera l’occasion pour les ONG de partager leurs expériences sur la mise en oeuvre des projets et leurs partenariats, d’échanger sur les possibilité de financements et d’identifier des actions communes de plaidoyer et de communication.
 
personne de contact : François-Xavier Dupret 

Alors que des indicateurs de la malnutrition étaient déjà dans le rouge avant la crise COVID-19, des millions de personnes risquent de venir gonfler en 2020 les chiffres de la faim dans le monde.
Nous vous invitons à un déjeuner d’échange autour des questions suivantes :

  • La crise alimentaire se fait déjà sentir dans les régions où vous et vos partenaires travaillez ?
  • Avez-vous déjà identifié des mesures à mettre en place ?

La discussion sera précédée d’une présentation de la situation au Sénégal par Ibrahima GUEYE de l’ONG JED au Sénégal partenaire de Padem.

Le déjeuner d’échange virtuel est ouvert aux ONG luxembourgeoises et leurs partenaires.

Personne de contact : François-Xavier Dupret

Pour cette session, nous avons invité Monsieur Abdou-Rasmané Ouedraogo, de l’institution de microfinance UBTEC, pour échanger sur la situation actuelle dans sa région et l’impact de la crise sanitaire.

Beaucoup de vous ont des activités en Afrique de l’Ouest et surtout au Burkina Faso. Le témoignage de Monsieur Ouedraogo nous aidera à mieux comprendre et penser la crise actuelle et les conflits existants, à mettre le travail-projet dans un contexte plus large et à être solidaire avec les partenaires et populations au Burkina d’une meilleure façon et avec prévoyance. 

L’UBTEC est l’Union des Baoré Tradition d’Epargne et de Crédit, une IMF qui cible avant tout la population rurale. Son slogan « La Banque des paysans aux conditions des paysans ! ». L’UBTEC est partenaire de SOS Faim, qui a eu l’amabilité d’organiser cette rencontre.

L’UBTEC vient de produire un film sur la crise.

Personne de contact : Véronique Faber

Cette discussion se base sur les résultats de notre sondage “COVID-19 et ONGD” et les propositions de Concord sur l’impact de la crise au niveau européen.

Personne de contact : Véronique Faber

La communication interne en télétravail : Dans le contexte de confinement lié au COVID-19, nous verrons quelles sont vos difficultés, bonnes pratiques et besoins. Cet échange vous sera proposé à distance via ZOOM.

Personne de contact : Véronique Faber

Le Cercle invite les gestionnaires de projets et responsables administratifs des ONGD  à participer à un déjeuner d’échange autour des procédures de transferts de fonds vers les pays partenaires.

L’objectif de cette rencontre est d’ouvrir des discussions autour des aspects financiers (devises, intermédiaires) et des exigences de conformité légale pour le transfert de fonds (lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme)

Deux personnes venant de sociétés spécialisées de transferts de fonds vers des pays du Sud seront présentes pour nous accompagner dans nos discussions et partager leur expertise.

Ce déjeuner-échange a été annulé. 
Personne de contact : François-Xavier Dupret
fx.dupret@cercle.lu

Objectifs de l’atelier :
– détecter les besoins en outils
– formations sur la thématique
– volontaires pour appuyer le Cercle et les ONGD

Personne de contact : Marianne Kraus
marianne.kraus@cercle.lu

The Cercle invites you to discuss the initiative aktioun-nohaltegkeet.lu, a collaborative platform showcasing initiatives for sustainability in Luxembourg, with Dr. Ariane König and Maximilian Klein from uni.lu, and Marguy Kohnen from the MECDD. The Cercle became a partner organisation this year as it perceives this platform to be an opportunity for our members to showcase their activities, which contribute to sustainable development in general and the Agenda 2030 in particular as well as to meet other stakeholders that are active in this field. This lunch discussion aims to discuss what the initiative sets out to achieve and how NGOs can participate. 

Personne de contact : Véronique Faber
veronique.faber@cercle.lu

Contact.

Si vous avez une question ou souhaitez proposer un sujet pour un prochain déjeuner-échange, n’hésitez pas à me contacter.

Stéphanie Notarnicola
Renforcement de capacités et relations membres