Single Blog Title

This is a single blog caption

Actualités.

08/02/2024

Les ONGD font preuve de compréhension au sujet de la non-prolongation de la coopération bilatérale avec le Burkina Faso, le Niger et le Mali

Invité à la Radio 100,7 le matin du 8 février, Luc Siebenaller, président du Cercle de Coopération des ONGD, a qualifié de « compréhensible » la décision du ministre de la coopération au développement et de l‘action humanitaire, Xavier Bettel, de ne pas prolonger la coopération bilatérale avec le Burkina Faso, le Niger et le Mali.

M. Siebenaller, qui préside aussi Le Soleil dans la Main, une ONGD active au Sahel, a décrit les réalités actuelles du travail sur le terrain et souligné l’importance de la promesse du ministre de maintenir le soutien aux acteurs locaux et ONGD engagées sur place.

Dans un entretien avec Radio RTL ce même jour, d’autres ONGD actives dans la région du Sahel ont partagé la même compréhension de la non-prolongation de la coopération bilatérale, ainsi que les observations sur les défis sécuritaires actuels concernant la coopération au développement au Sahel.

En déplacement au Laos, le ministre Xavier Bettel a confirmé à la presse en début de semaine que les projets bilatéraux en cours au Sahel seront finalisés et que le soutien aux activités des ONGD et des institutions multilatérales, telles que l’UE et l’OTAN, restera inchangés. Le ministre Xavier Bettel a également précisé que les raisons à l’origine de cette décision sont le développement autoritaire suite aux putschs militaires qui ont eu lieu dans ces pays au cours des derniers mois et l’aggravation de la situation sécuritaire sur place. 

Il serait envisageable de rétablir la coopération bilatérale si cette situation venait à s’améliorer. Selon la radio 100,7, le ministre aurait ajouté que le Luxembourg est actuellement à la recherche de nouveaux pays partenaires.

En décembre 2023, le Cercle de Coopération des ONGD attirait déjà l’attention sur les défis du travail de coopération au Sahel via un communiqué de presse. Le Cercle y avait notamment abordé les besoins humanitaires dans la région du Sahel et l’impact des développements politiques sur les enfants vivant au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

Le « groupe de travail Sahel » des ONGD du Cercle avait également souligné le fait que les ONGD internationales, et principalement les ONGD locales au Sahel, ont développé des réseaux d’acteurs territoriaux leur permettant d’opérer dans les zones les plus reculées où, souvent, les administrations nationales se sont désengagées. Ces acteurs de la société civile permettent souvent de fournir les services de base et une aide humanitaire aux populations les plus délaissées. Pour cette raison, la solidarité entre le Luxembourg et les populations du Sahel devra continuer de se manifester au travers des financements publics maintenus vers la région et, en particulier, vers les ONGD. Un appel était également lancé aux donateurs privés afin de continuer à montrer leur solidarité envers des populations qui en ont plus que jamais besoin.

Pour aller plus loin :

Interview de Luc Siebenaller

Intervention de SOS Faim & Fondation Follereau sur RTL radio 

Intervention du ministre Xavier Bettel ici et ici

Lire le communiqué au sujet du Sahel