Nous appuyons les ONGD dans la préparation de leurs projets de solidarité internationale.
Recommandations : pour permettre de traiter les dossiers avec soin, vous êtes invité·e à contacter la responsable par mail ou par téléphone, de préférence avant ou au début des dates butoirs de dépôts au MAEE.
Tout appui-conseil est individuel et sur-mesure.
Pour les conditions générales régissant les relations contractuelles entre le MAEE et les ONGD, veuillez consulter le document sur le site du Ministère.
Le service s’adresse à toute ONGD qui a/veut déposer un projet de développement pour cofinancement simple au MAEE.
Le MAEE lance deux appels à proposition de projets par an, en fonction du budget disponible.
Rappel des dates des appels à proposition :
1er appel à proposition : 1er décembre de l’année n-1 au 31 janvier de l’année n.
2e appel à proposition : 1er juillet de l’année n au 31 août de l’année n.
Le Ministère s’engage à répondre aux ONGD endéans un délai de 2 mois à partir de la date limite d’introduction des propositions.
Le service s’adresse à toute ONGD qui a/veut déposer un projet de sensibilisation et éducation au développement auprès du MAEE.
PROJET ANNUEL
Appel projet annuel : Les subsides sont octroyés par le MAEE dans le cadre d’un appel à propositions annuel, lancé le 15 septembre de l’année qui précède les activités envisagées.
Délai projet annuel : Les ONGD sont tenues d’envoyer les demandes de subsides pour les projets annuels au plus tard pour le 1er décembre de l’année précédant les activités envisagées. Pour simplifier le traitement des demandes, il est souhaitable que les ONG introduisent leur projet avant cette date butoir.
Le MAEE s’engage à traiter les demandes de subsides pour les projets annuels endéans un délai de deux mois.
Le Ministère est libre de demander à l’ONGD tout renseignement supplémentaire concernant l’ONGD même, la demande de subside en question, ou le projet afférent.
ACCORD CADRE
Appel Accord cadre : Les subsides sont octroyés par le MAEE dans le cadre d’un appel à propositions triennal, lancé en mars de l’année qui précède les activités envisagées.
Délai accord cadre : Dans le cas de demandes d’un nouvel accord-cadre ou d’une reconduction d’un accord-cadre, l’ONGD est tenue de respecter la date limite du 30 juin de l’année précédant l’entrée en vigueur de l’accord- cadre envisagé.
Le MAEE s’engage à traiter ces demandes endéans un délai de six mois.
Si vous avez une question ou si vous souhaitez bénéficier d’un appui-conseil pour votre projet de développement – cofinancement simple et Accord-cadre Sud et ED n’hésitez pas à me contacter.
Stéphanie Notarnicola
Renforcement de capacités et relations membres