L’apprentissage mutuel et le partenariat pour des impacts durables sur le terrain.
En 2010, les organisations de la société civile mondiale ont approuvé les principes d’Istanbul. Les principes d’Istanbul sont un ensemble de valeurs communes qui guident le travail des ONGD partout dans le monde afin d’en améliorer la qualité ainsi que l’efficacité de leurs actions.
Le Cercle a mené un processus de réflexion avec les ONGD membres autour de ces principes et a développé les lignes directrices pour l’efficacité du développement. Ces dernières encadrent la mise en œuvre des principes au sein des ONGD luxembourgeoises.
Une partie des formations organisées par le Cercle ainsi que l’appui conseil ont pour objet d’aider et d’accompagner les ONGD dans leur professionnalisation, d’améliorer la qualité de leur travail et de veiller à ce que les recommandations des lignes directrices soient respectées.
L’efficacité du développement passe également par une meilleure coordination du travail des ONGD entre elles et entre les différents acteurs de la coopération au développement ici au Luxembourg et sur le terrain. C’est pourquoi le Cercle organise des déjeuners d’échange et des lieux de rencontres afin de favoriser l’apprentissage mutuel et la création de synergies.
À partir de 2008 et la publication d’un document sur les Déclarations de Paris et d’Accra en collaboration avec Globale Verantwortung, la plateforme des ONG autrichiennes „Wille und Wege zur Wirkung“. Le Cercle de Coopération a intensifié sa réflexion sur l’efficacité du développement.
En 2010, la société civile internationale se donne un cadre de référence sur l’efficacité avec les principes d’Istanbul qui sont reconnus au niveau international lors du Forum de Haut Niveau de Busan (2011).
En 2011, le Cercle a travaillé avec les ONGD à la rédaction des lignes directrices pour l’efficacité du développement qui sont le résultat d’une réflexion luxembourgeoise sur les principes d’Istanbul.
La réflexion s’est poursuivie avec les ONGD sur la thématique des partenariats et a débouché en 2013 sur la rédaction du manuel « Repères et outils pour des partenariats équitables et solidaires » qui a été rédigé et diffusé au sein des ONGD en mars 2013.
Par la suite, Le Cercle et ses membres ont réfléchi sur les thématiques de la transparence, de l’évaluation et de l’apprentissage mutuel.
Vous voulez en savoir plus sur l’Efficacité du développement ?
Je suis à votre disposition.
François-Xavier Dupret
Analyse et partenariat
Tel. +352 26 02 09 -21
Mail. fx.dupret(at)cercle.lu