S’engager dans la solidarité internationale.

Vous avez entre 18 et 30 ans et vous êtes résident·e au Luxembourg ? Vous êtes prêt·e à partir entre 6 mois et un an ?

Le Service volontaire
de coopération (SVC).

Le Service volontaire de coopération (SVC) permet de s’engager dans un pays dit en développement via une ONGD.

Afin de vous aider dans vos premiers pas et découvrir la solidarité internationale et les ONGD qui accueillent les volontaires, le Cercle propose un entretien d’orientation afin d’échanger sur votre projet de réaliser un SVC.

Après avoir suivi l’info session service volontaire et la formation Ech ?! Fräiwellëg ?! offertes par le SNJ, contactez Stéphanie Notarnicola pour votre entretien d’orientation.

Avant de venir à l’entretien d’orientation, n’hésitez pas à regarder les offres de missions des ONGD en cliquant ici ou de vous informer sur les ONGD qui participent au SVC en cliquant ici.

Votre contact au SNJ :

Raymonde Bauer-Muller
Service volontaire de coopération
Division « Soutien à la transition vers la vie active »
Service national de la jeunesse

33, rives de Clausen . L-2165 Luxembourg 
Tél. +352 247864-94 
Mail. raymonde.muller(at)snj.lu  

Il existe d’autres façons de s’engager dans la solidarité internationale.

Plusieurs possibilités s’offrent aux personnes qui souhaitent s’engager dans la solidarité internationale et ainsi contribuer aux efforts de lutte contre la pauvreté dans le monde. Plus d’information sur les possibilités d’engagement citoyen ici.

Congé de Coopération au développement
Il est également possible de demander un congé de coopération au développement, de maximum 6 jours ouvrables par année, pour celles et ceux qui ont un contrat de travail. Le congé de coopération au développement a pour but de permettre aux membres des ONGD agréées de participer, à côté de leur activité professionnelle, à des projets de développement. Plus d’information ici.

Bénévolat
Il est également possible de faire du bénévolat au sein d’une ONG au Luxembourg. Pour consulter la liste des ONG agréées par le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) cliquez-ici. Consultez également les offres de l’agence du bénévolat, la plateforme Give a day ou la rubrique jobs du Cercle.

Contact.

Stéphanie Notarnicola
Renforcement de capacités et relations membres