ONG : Nepalimed

  • Email : nepalimed@pt.lu

  • Website : www.nepalimed.lu

  • Adresse : 36, rue Alexandre Schintgen
    L-3330 CRAUTHEM
    tél: +352 / 26 36 22 59
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

    Comptes bancaires:

    CCPL:
    IBAN LU09 1111 2356 9481 0000
    BIC: CCPLLULL

    BGL:
    IBAN LU03 0030 4808 9705 0000
    BIC : BGLLLULL

Description :

NepaliMed Luxembourg a.s.b.l. fondée en 2001 a pour objet :

1. de soutenir en particulier l’Hôpital de Dhulikhel, Népal, dans la réalisation de ses objets, à savoir :

– aide et coordination de la surveillance médicale de patients, l’apprentissage et la recherche;

– information à toutes les personnes médicales et non-médicales intéressées à ces domaines partiels ;

– formation continue de collaborateurs, en particulier de médecins et d’assistants de l’hôpital prémentionnée et du Népal en général ;

A cette fin, l’association cherche à :

– encourager le bon fonctionnement de l’hôpital Dhulikhel au Népal par des supports matériels et idéels ;

– réaliser des projets de recherche et des cours scientifiques servant la formation des adultes en incluant des publications scientifiques et des documentations y relatives ;

– organiser des conférences, séances de travail et de discussions ;

-organiser des échanges de vue avec des institutions ayant les mêmes buts ou des buts similaires.

2. d’initier, de développer et de gérer au Grand-Duché de Luxembourg des projets et activités d’aide dans le domaine médical et humanitaire en général en faveur de l’hôpital prémentionnée en particulier et de la population en danger ou en détresse du Népal en général.

Le conseil d’administation:

Président:          Lampertz Claus

Vice-président: Probst Denis

Secrétaire:        Carier Marie Anne

Trésorier:           Thinnes Christophe.

 

Dhulikhel Hospital est le rêve devenu réalité d’un garçon népalais, traumatisé par le décès de sa mère n’ayant reçu les soins médicaux nécessaires.

Il décide de devenir médecin et avec beaucoup de courage, d’ambition et de volonté il réussit ses études de médecine en Autriche. Il y reste 15 ans, se marie avec une autrichienne et devient chef de chirurgie à l’hôpital de Feldkirch. Mais le souhait de faire profiter ses compatriotes népalais d’une médecine moderne et abordable n’est pas oublié. Il en parle à ses amis et retourne au Népal. Les fermiers de son village offrent leurs champs de riz pour y construire l’hôpital, en 1994 les travaux commencent et en 1996 l’hôpital est inauguré par le Roi et la Reine du Népal. Dr Ram Shrestha est directeur médical de l’hôpital et la gérance est faite par un conseil d’administration qui se compose de délégués de la municipalité de Dhulikhel, de l’association Dhulikhel Health Service et de NepaliMed International.

NepaliMed International

La première association NepaliMed a été fondée en 1991 au Vorarlberg en Autriche par des amis et collègues de Ram Shrestha. Le but principal était de construire et d’installer un hôpital à Dhulikhel au Népal, d’en garantir le bon fonctionnement et d’offrir aux plus pauvres des soins médicaux de bonne qualité à des prix abordables. L’idée de développer un projet communautaire, sans profit, non gouvernemental se réalisait. La réussite du projet était incontestée et en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas et au Luxembourg des amis de l’hôpital fondirent des associations NepaliMed dans leurs pays respectifs.
Les réunions annuelles permettent aux 5 associations de coordonner leurs efforts, de discuter des travaux à faire, de résoudre des problèmes, de partager les tâches à accomplir, d’organiser des envois de matériel etc.

NepaliMed Luxembourg asbl

Des touristes luxembourgeois, habitués du Népal, suivaient l’évolution et le fonctionnement de Dhulikhel Hospital depuis les débuts et lors d’une visite en 2000, la décision était prise de fonder NepaliMed Luxembourg.

Depuis mai 2001 cette association aide les plus démunis du Népal par l’intermédiaire de Dhulikhel Hospital. Pour répondre aux besoins les plus urgents des envois de médicaments, d’appareils respiratoires, d’électrocardiographes, d’appareils d’échographie, de lits d’hôpital, d’une installation complète d’un cabinet dentaire, d’une ambulance, etc. se font régulièrement. Un internat pour étudiantes et un poste de premier secours à Dapcha sont financés par le Luxembourg.

Évolution

Agrandissement de l’hôpital, annexe de 35 lits. Un laboratoire, une clinique dentaire et un centre de transfusion sanguin ainsi qu’une maison pour les proches des patients et malades chroniques ont été installés.

L’institut médical offrant des études d’infirmier, de sage-femme, de physiothérapeute d’assistant au laboratoire, etc., a été construit.

4 postes de premier secours ont été mis en service.
Les salaires et les frais de gestion sont payés par l’hôpital, les associations NepaliMed sont responsables de la modernisation, des investissements, des agrandissements.
Projets

Mise en service de postes de premier secours. Extension des services de gynécologie et d’urologie. Formation de médecins- spécialistes par exemple en pédiatrie. Renforcement des programmes de vaccination.

Chiffres

Par an :
-* 34 900 patients ambulants
-* 2 300 patients stationnaires
-* 4 100 opérations
-* 396 naissances
-* 3 700 patients traités à titre onéreux
-* 150 collaborateurs, dont
-* 20 médecins

260 étudiants sont formés par 30 professeurs dans l’institut médical de Dhulikhel

La première consultation avec établissement du dossier médical coûte 0,30 €. Les consultations suivantes sont facturées 0,20 €