Historique, missions & valeurs

Le Cercle de Coopération des Organisations Non Gouvernementales de Développement de Luxembourg a été constitué le 9 octobre 1979 par un groupe d’ONGD qui souhaitaient se concerter au sujet de leurs relations avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Commission de l’UE. Ce groupe s’est rapidement agrandi pour devenir le Cercle de Coopération des ONGD de Luxembourg a.s.b.l. en 1993.

Notre vision, nos valeurs.

En tant que plateforme des ONG de développement luxembourgeoises, la première raison d’être du Cercle de Coopération est de répondre aux besoins de ses membres.

Pour pouvoir y contribuer, le Cercle s’est donné quatre missions principales – deux missions orientées vers l’interne  et deux missions orientées vers l’externe.

 

Interne

 Mission 1 :

Dynamiser la vie associative.

Mission 2 :

Promouvoir des bonnes pratiques.

Externe

 Mission 3 :

Représenter les membres et défendre un développement juste et durable.

Mission 4 :

Sensibiliser le grand public.

Fig. Les 4 missions du Cercle

 

Au delà de ces missions validées lors de l’Assemblée Générale 2014, l’ensemble des membres ont aussi choisi trois valeurs essentielles pour guider l’action du Cercle :

Le partage, la solidarité et la transparence.

 

Durant ces cinq ans le Cercle souhaite répondre à 3 enjeux majeurs pour les ONG de développement.

Tout d’abord, le Cercle veut participer à la redéfinition des paradigmes de la coopération internationale. Cette redéfinition semble incontournable vu l’évolution du secteur et des réalités multiples.

Ensuite, l’interdépendance mondiale doit pousser le Cercle à plaider en faveur de la cohérence des politiques pour le développement. L’interpellation des autorités publiques et des citoyens est essentielle pour garantir que des choix politiques ne pénalisent pas d’autres populations dans le monde.

Enfin, une responsabilité du Cercle est d’assurer l’efficacité des actions des ONGD et de contribuer aux débats mondiaux pour assurer aussi l’efficacité du développement.

 

De manière transversale, le Cercle souhaite intégrer les principes du développement durable au cœur même de ses actions et réflexions. Le développement durable n’est donc pas un axe à part du plan stratégique, mais un principe global, un cadre d’action et de réflexion.

 

Ce Plan Stratégique 2015-2019 servira de balisage du travail à accomplir pour les 5 années à venir, mais il doit en même temps rester dynamique. Il est donc voué à évoluer et à être nourri au fil de ces cinq années.

 

 

La liste de nos membres