12/07/2023
Le 12 juillet dernier, une coalition de six organisations de la société civile luxembourgeoise (ASTM, etika, SOS faim, Greenpeace, la Comission luxembourgeoise “Justice et Paix“ et le Cercle de Coopération des ONGD) a présenté ses revendications pour un secteur financier plus durable dans le but d’interpeller les décideurs.
Le gouvernement à venir a le pouvoir de faire changer les choses et de réviser la législation actuelle pour rendre le secteur financier luxembourgeois plus durable et éviter les dérives telles que le greenwashing et le socialwashing, actuellement très répandus suite à l’absence d’une législation européenne adaptée. C’est pourquoi, à quelques semaines des élections législatives, nous nous sommes réunis pour présenter 10 revendications concrètes visant à faire évoluer le secteur financier luxembourgeois vers des pratiques plus durables et à limiter certaines pratiques problématiques.
En effet, le constat des six organisations est actuellement sans appel : le secteur financier luxembourgeois est loin d’être durable et les déclarations d’intention non contraignantes ne permettent pas de changer fondamentalement les pratiques des acteurs financiers. Certes, le cadre réglementaire européen dans le domaine de la finance durable est en train d’être développé mais les réglementations existantes comme la Taxonomie ou la SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) présentent des lacunes et des insuffisances cruciales qui doivent être comblées afin d’atteindre les résultats souhaités. Le prochain gouvernement doit, entre autres, orienter le secteur vers un alignement avec les objectifs de l’accord de Paris et accorder une plus grande attention aux aspects sociaux et aux droits humains. Les six organisations appellent également les décideurs politiques à prendre des mesures réglementaires appropriées pour orienter les flux financiers vers des secteurs qui contribuent véritablement à la transformation globale vers une économie durable. L’éducation financière et le faible pourcentage de participation de la société civile aux processus de prise de décision concernant la finance durable sont, eux aussi, des points à améliorer, faisant partie intégrante de ces revendications.
Les dix revendications sont :