Single Blog Title

This is a single blog caption

Actualités.

19/02/2025

À la Chambre des Députés, le consensus sur l’importance de la coopération internationale est affirmé

Le mercredi 12 février 2025 a eu lieu à la Chambre des Députés une déclaration du ministre Xavier Bettel sur la politique de coopération internationale et de l’action humanitaire, suivi d’un débat parlementaire.

Engagé.e.s et libres de populisme, le ministre et l’ensemble des député.e.s ont affirmé les valeurs partagées qui portent la politique de coopération du Luxembourg, ainsi que la nécessité de maintenir une coopération forte face aux défis globaux d’aujourd’hui.

Le Cercle de Coopération des ONG de développement se réjouit de cette affirmation des bases de la solidarité internationale. L’accord unanime sur la force et la nécessité d’une politique de coopération qui octroie 1% du RNB à l’aide publique au développement (APD), avec le dépôt par dei gréng d’une proposition de loi visant à adopter en permanence un seuil minimum de 1%, est exemplaire au niveau international.

La mise en garde face aux risques inhérents à un approfondissement de la coopération internationale avec le Rwanda, que les ONGD soulignent depuis des années, se trouve aujourd’hui consensuelle parmi les député.e.s. Même si une motion de déi Lénk visant à annuler un M.O.U entre la coopération luxembourgeoise et le Rwanda a été rejetée, toutes les parties ont soutenu la nécessité de réévaluer les relations avec le Rwanda en vue de son implication dans la guerre au Congo.

Le Cercle tient à mettre en avant l’importance de l’appel des député.e.s au gouvernement d’intervenir au niveau de l’Union européenne :

pour un soutien fort des acteurs de la société civile
pour une modification du Global Gateway afin que celui-ci ne bénéfice pas qu’aux très grandes entreprises européennes et soit axé davantage sur les besoins des pays partenaires
ainsi que pour un budget de coopération européenne différencié et avec des lignes budgétaires dédiées

Dans ce contexte, le Cercle regrette le refus par la Chambre d’une motion soumise pardéi gréng appelant le gouvernement à « soutenir une réponse européenne coordonnée pour compenser la réduction des financements » causée dans les secteurs de la coopération internationale et de l’action humanitaire par le retrait de U.S.A.I.D.

Si l’échange à la Chambre des Députés a donc porté un nombre d’éléments positifs, certaines interventions, ainsi que certains points absents de la déclaration et du débat ont néanmoins pu poser des interrogations.

La cohérence des politiques pour le développement du Luxembourg, dont la nécessité d’amélioration est régulièrement confirmée par l’OECD, ne figurait notamment pas parmi les sujets éclairés. Si ce sujet contient certes une dimension plus méthodologique que politique, elle pose aussi des questions de politique générale. Ainsi, le ministre de la Coopération a par exemple souligné l’importance de soutenir des PME dans les pays partenaires pour que celles-ci puissent payer des taxes et renforcer ainsi les budgets publics sur place. Dans ce contexte, le Cercle de Coopération jugerait opportun d’adresser aussi l’importance des pratiques d’optimisation fiscale, si centrale au modèle économique du Luxembourg, et qui font que le pays reste un des plus mauvais élèves en termes de justice fiscale globale, et un responsable principal dans l’affaiblissement des recette publiques des pays du Sud Global.

Le ministre a aussi mis en avant l’importance d’impliquer encore davantage le secteur de la finance dans la coopération internationale et a mentionné divers instruments financiers, notamment les Catastrophe Bonds. Le Cercle souhaite avertir des risques et finalités de tels instruments, et met en garde d’une implication insuffisamment réglementée dans la coopération internationale d’un secteur qui ne compte pas l’éradication de la pauvreté parmi ses objectifs principaux.

Finalement, le Cercle regrette la confusion créée par l’intervention du ministre Xavier Bettel au sujet de la motion de déi gréng sur le budget pluriannuel de la sensibilisation. Si le ministre a insisté sur la nature technique de son rejet de cette motion, le Cercle aurait salué une prise de position plus claire du ministre concernant le maintien de la hauteur du budget qui sera alloué aux campagnes de sensibilisation des ONGD dans les prochaines années.

Des membres du Forum Politique du Cercle ont pu exprimer certains des soucis et attentes des ONGD vis-à-vis de la politique de coopération internationale du Luxembourg à la radio juste avant la déclaration du ministre à la Chambre. Retrouvez :