03/11/2020
Le dernier rapport d’Aidwatch produit par Concord et ses membres a été publié. Ce rapport fait état de l’état de l’aide public au développement déboursée par l’Union Européenne et ses pays membres en 2019.
Les contributions de L’Union européenne (UE) et des pays membres sont en baisse depuis 2016, les chiffres de l’année 2019 confirment cette tendance : En 2019 les états européens ont mobilisé 78 milliards d’euros pour l’aide au développement, soit 0,46 % du RNB européen, contre 0,51 % en 2016 ce qui est loin de l’objectif de consacrer 0,7 % du RNB d’ici 2030.
Dans le contexte particulier de 2019, La réponse des pays européens pour faire face à la pandémie dans les pays partenaire a été rapide mais représente souvent des budgets existants qui ont été reprogrammés et pas des fonds supplémentaires.
La situation de crise sanitaire que nous traversons aura des impacts considérables sur les populations les plus vulnérables. 2020 sera la première année depuis 1998 pendant laquelle le taux de pauvreté au niveau global augmentera. Le rapport Aidwatch montre que les efforts financiers européens ne sont pas à la hauteur des défis à relever. L’engagement de « ne laisser personne de côté » (Leave no one behind) risque de rester lettre morte, si l’on ne se donne pas les moyens financiers suffisants. La solidarité avec les pays partenaires doit également se manifester au travers de politiques nationales et internationales en cohérence avec les objectifs de l’agenda 2030.