Single Blog Title

This is a single blog caption

Actualités.

24/09/2024

“Shift the power” : le Cercle a participé au Learning & Exchange Forum 2024 de CONCORD Europe

Le Cercle de Coopération a participé au huitième Learning & Exchange Forum de CONCORD Europe, qui s’est tenu à Bruxelles le 18 & 19 septembre 2024. Le sujet de « Shift the power » (« transférer le pouvoir ») était au centre de cet évènement qui ressemble chaque année des répresentant.e.s de réseaux et organisations européennes actives dans les domaines de la coopération internationale et de l’action humanitaire pour un échange entre pairs sur des thématiques à haut impact sur le futur du secteur.

Associée aux sujets de la localisation, de la décolonisation et du « locally leddéveloppement », « Shift the power » désigne une approche qui a pour objectif de donner plus d’autonomie et d’influence aux acteurs du Sud global et, pour ce faire, de réduire la dominance structurelle du Nord sur le Sud. Les participant.e.s du Learning & Exchange Forum ont échangé sur les étapes nécessaires et instruments potentiels pour réaliser cet objectif. Si un accord général existe sur la nécessité de changer les attitudes et approches des ONGD et des bailleurs vis-à-vis des partenaires locaux, et de réformer profondément les structures qui lient ces acteurs entre eux, des divergences liées aux différents contextes nationaux existent concernant les défis à surmonter pour achever ces transformations. Lors de présentations et d’ateliers-échanges, diverses pistes pour « transférer le pouvoir » ont été explorées, par exemple la proposition « d’inverser » les approches de financement : à la place du modèle courant qui consiste en principe en un appel à projets de la part de bailleurs du Nord, un système d’appel à fonds de la part de projets poursuivis au Sud permettrait d’axer plus facilement la coopération internationale sur les besoins et intérêts des acteurs locaux.

Durant ces deux jours, le Cercle de Coopération a pu approfondir ses collaborations avec d’autres réseaux autour d’une coopération plus inclusive et plus équitable et d’échanger sur des sujets d’actualité, tels que le futur développement de la coopération internationale au niveau européen. Dans les mois à venir, ensemble avec nos partenaires internationaux, nous inviterons les ONGD à des échanges et ateliers sur ces mêmes sujets.