
25/05/2025
En cette Journée mondiale de l’Afrique, nous vous invitons à découvrir un article spécial, pour interroger et transformer les représentations sur le continent africain et ses peuples. Des pistes concrètes et des ressources utiles pour nourrir une communication plus juste, plus riche, plus fidèle aux réalités de ce continent pluriel, riche en histoire, aux réalités socioéconomiques variées.
À lire, à écouter, à partager !
Depuis le XVIe siècle, la projection de Mercator – projection qui déforme les surfaces terrestres au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’équateur – domine notre représentation du monde. L’Europe, les États-Unis et la Russie apparaissent plus grands qu’ils ne le sont, tandis que l’Afrique semble réduite, presque insignifiante. Pourtant, la réalité est toute autre : le continent africain peut contenir les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Japon, et une bonne partie de l’Europe. Avec ses 30 millions de km², il est le deuxième plus grand continent du monde. Une pétition #correctthemap est d’ailleurs en cours pour promouvoir l’utilisation de la projection « Equal earth », qui corrige la représentation actuelle du monde.
Dans une salle des anciennes aciéries de Volklingen en Sarre, L’exposition “The True Size of Africa”, que l’on peut visiter jusqu’au 17/08/25, prend comme point de départ cette aberration cartographique pour ouvrir un débat bien plus large : celui de la perception biaisée que l’Occident entretient envers le continent africain et qui illustre aussi une réduction symbolique : celle de l’Afrique à quelques clichés persistants, à savoir pauvreté, conflits, famines, instabilité politique.
Or, l’Afrique est plurielle et compte 54 pays avec des réalités socioéconomiques bien différentes. Elle est innovation technologique au Kenya, créativité artistique à Dakar, essor économique au Maroc, richesse culturelle au Nigeria,… Elle est jeunesse, inventivité, innovation technologique, résilience, … Une histoire riche, trop méconnue.
Il est certain que les ONGD doivent témoigner des réalités du terrain. Nos organisations sont souvent actives dans les régions isolées des pôles de développement pour soutenir les populations les plus vulnérables, et nous partageons des images et des récits de réalités de ces régions. Nous pouvons donc contribuer à changer ce biais narratif en changeant nos façons de communiquer sur nos projets et pouvons également apporter à ce changement de récit en partageant des contenus qui donnent une autre image de l’Afrique et des régions dans lesquelles nous travaillons.
Comme le fait l’exposition “The True Size of Africa” et les artistes qui y ont contribué avec leurs œuvres, nous devons également nous attaquer frontalement à ces stéréotypes et mettre en avant la parole des penseurs, artistes, journalistes et citoyen.ne.s qui témoignent et racontent leur réalité, leurs aspirations, leur créativité. De cette façon, nous pouvons contribuer à déconstruire les récits dominants qui façonnent nos décisions politiques, nos choix économiques, nos politiques migratoires et nos rapports aux autres cultures.
Dans cette optique, nous avons par exemple entamé, avec nos membres, un processus de réflexion à long terme sur la décolonisation de la coopération internationale. Ce processus a pour objectif de repenser nos pratiques et de déconstruire des stéréotypes qui reproduisent des biais coloniaux. Nous avons organisé 5 moments d’échange avec les ONGD, comportant des contributions d’expertises externes. Le dernier échange a eu lieu le 21 mai dernier et a été organisé avec les plateformes nationales française (Coordination Sud), belge (CNCD 11.11.11) et néerlandaise (Partos). Les résultats de cet atelier et les documents présentés seront bientôt partagés avec vous. Pour en savoir plus.
Nous vous invitons également à consulter le guide illustré “code de conduite en matière d’images et de messages” disponible dans les ressources de notre site, qui propose un ensemble de principes directeurs à appliquer par les ONGD dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre de leur communication publique.
Retrouvez une sélection de plateformes et médias qui changent le récit africain et proposent des contenus pour inspirer et communiquer autrement.
Ces plateformes et initiatives offrent une multitude de perspectives pour redéfinir le récit africain. Elles sont autant de ressources pour découvrir une Afrique dynamique, créative et résiliente. N’hésitez pas à explorer ces sites et à partager leurs contenus pour contribuer à une narration plus équilibrée et authentique du continent.
Le CITIM propose également les lectures suivantes (toutes consultables sur place ou empruntables):
Nous vous proposons une sélection de podcasts et médias pour mieux comprendre la complexité du continent africain.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.