Single Blog Title

This is a single blog caption

Actualités.

05/12/2024

Retour sur : la COP29

La COP29, tenue en novembre 2024 à Bakou, Azerbaïdjan, a réuni des délégués de 195 pays pour débattre des défis climatiques mondiaux. Les discussions ont abouti à un accord sur l’augmentation du financement pour aider les pays en développement à s’adapter aux impacts climatiques et les discussions ont débouché sur l’adoption du nouvel objectif collectif quantifié (NCQG) fixé à 300 milliards d’USD par an en 2035, ainsi que l’accord pour que toutes les parties travaillent ensemble, notamment en mobilisant des fonds privés,  pour augmenter le financement à 1,3 trillion d’USD par an d’ici 2035. Ce résultat a déçu les nations du « Sud Global », qui estimaient l’aide insuffisante face aux besoins réels.  Le comité d’experts de haut niveau qui fut mandaté lors de la COP27 pour « évaluer les besoins pour les pays en développement et les marchés émergents à partir de 2030 » a évalué les besoins à 2400 milliards de dollars annuels. Dans un communiqué de presse avant la COP, le réseau Votum Klima, dont le Cercle est membre, avait pointé le risque immanent à un recours aux financement privé pour atteindre cette somme: « Le financement privé par les marchés financiers ayant montré ses limites, cet argent devra être mis à disposition sous forme de fonds publics, à prélever notamment sur les acteurs économiques profitant du système basé sur les énergies fossiles. Afin de ne pas renforcer le cercle vicieux de la crise de la dette et la crise climatique qui impacte les économies les plus vulnérables, ce financement devra se faire sous forme de dons et non de prêts. »

 

La COP29 avait également comme objectif une révision des contributions nationales pour maintenir le réchauffement sous 1,5°C, mais les engagements actuels pointent vers une hausse de 2,5 à 2,9°C d’ici la fin du siècle.

 

Concernant la transition énergétique, la COP de cette année est considérée comme un revirement d’ambition, car aucun accord n’a été conclu sur l’élimination progressive des combustibles fossiles. Le fait que les pays qui ont organisé les deux dernières COP et la prochaine sont des grands producteurs d’énergies fossiles et la présence de nombreux lobbyistes de ce secteur n’est pas étranger à cet échec..

 

Le Fonds pour les pertes et dommages est désormais opérationnel et les parties ont convenu que le financement pour pertes et dommages serait additionnel au financement du NCQG 2025. Ce qui est une bonne nouvelle mais les promesses faites au cours de la COP29 pour abonder ce fonds ne sont que de 674 à 759 millions de dollars et cela est très loin des 580 milliards d’USD de dommages liés au climat auxquels les pays en développement pourraient être confrontés d’ici 2030.

 

Cette COP a montré une fracture persistante entre les nations riches et les pays au revenus plus faibles, avec des avancées trop limitées pour financer l’adaptation et les pertes et dommages. En conclusion, une COP29 décevante et beaucoup d’attentes pour la COP30 qui se tiendra l’année prochaine au Brésil, 10 ans après les Accords de Paris.

Pour en savoir plus :

Analyse rapide de WeAdapt : https://weadapt.org/forum/reflections-on-cop29s-climate-finance-goal/

Audio (13min)  : Entrevue « Debriefing » de Laurence Tubiana, architecte des Accords de Paris (France Inter)

Audio (38min) : Der Klimakrimi von Baku (Politik Podcast Deutschlandfunk)

Un compte rendu détaille et technique de l’événement (27 p.) par la Loss and Damage Collaboration.

Communiqué de Votum Klima : https://astm.lu/votum-klima-la-cop-de-toutes-les-deceptions/