20/12/2022
Ce vendredi 16 décembre a eu lieu l’atelier d’échange au sujet des « Crises prolongées : Approches basées sur les territoires et acteurs locaux – Nouvelles pratiques, nouveaux partenariats » organisé par le Cercle dans le cadre des Assises de la coopération luxembourgeoise.
Cette matinée a été l’occasion d’entamer une réflexion sur les nouvelles pratiques des acteurs de la coopération dans ces contextes de crises au travers de trois présentations.
En guise d’introduction, le Groupe URD (France) nous a présenté un aperçu des nouveaux contextes d’intervention avec lesquels les acteurs de la coopération sont confrontés. Cette mise en contexte s’est poursuivie avec la présentation d’une étude sur l’approche territoriale en contexte de crise dans le cadre du projet RESILAC. Ce projet allie une réponse d’urgence et une réponse à moyen/long terme en consolidant de fait le triple nexus « aide humanitaire, développement et paix ».
Ensuite, le Directeur de l’ONG Tin Tua , Yves Ouoba, a présenté les modalités de mise en œuvre développées par son ONG pour accompagner les programmes dans les zones dont l’accès a été rendu difficile en raison de la situation sécuritaire.
Depuis Bamako, les représentants de LuxDev nous ont fait connaitre le Projet d’appui au développement économique local (ADEL) et à la prévention des conflits dans les régions de Tombouctou et de Gao qui met l’accent sur l’appropriation par les autorités locales de la mise en œuvre du programme.
Des ateliers géographiques seront programmés par le Cercle en 2023 afin de poursuivre les réflexions sur les sujets abordés lors de cette matinée.
Pour en savoir plus :
Groupe URD : Approche territoriale en contexte de crise : un levier pour le renforcement de la résilience ?
Rapport de l’étude sur l’approche territoriale en contexte de crise, avril 2022FR
Messages clés de l’étude sur l’approche territoriale en contexte de crise, avril 2022FR