Bonjour à toutes et tous!

Pour les personnes qui le souhaitent, vous pouvez toujours télécharger le Wat ass lass? en version PDF.

Bonne lecture !

Rebecca, Marianne, Véronique, Camille, François-Xavier, Fabien et Christopher.

---
Agro-ecology to strengthen resilience

Agro-ecology to strengthen resilience

Market concentration is growing in the global food system, with a small number of multinational corporations contributing to the degradation of ecosystems, biodiversity losses and the acceleration of climate change. Meanwhile, small-scale food producers are among those who suffer the most from hunger and malnutrition, and at the same time are hit hardest by the effects of climate change. Agro-ecology as an alternative To …

Lire la suite.

---

Une communication sans préjugés et stéréotypes?

Tout le monde est d’accord pour reconnaître que certaines campagnes de communication ou sensibilisation créent et renforcent des préjugés auprès de la population. Mais comment identifier ces préjugés et comment les éviter dans notre communication grand public?

Le Code de conduite "messages et images" propose un cadre dont les ONG peuvent s’inspirer pour concevoir et mettre en œuvre leur stratégie de communication auprès du public. 

Ce Code de conduite voté en AG en 2008 a été mis à jour en 2017 et nous avons organisé une formation en juin autour de ces principes.

Nous avons aussi décidé de transmettre dans les prochains "Wat ass Lass?" les 7 principes du guide.

Vous pouvez télécharger ce guide en intégralité et le premier principe illustré ci-dessous en pdf.

---

Fondation NIF:  Appel à propositions pour co-financements.

Les ONG luxembourgeoises intéressées peuvent éventuellement profiter d’un co-financement en forme de subvention de la Fondation NIF pour leurs projets. Pour l’appel à propositions en cours, la fondation accepte l’introduction des projets jusqu’au 30 octobre 2017. Les domaines éligibles comprennent:

• l’accueil, la santé, l’éducation et l’hébergement des enfants, des adolescents et des adultes en situation de précarité ;

• l’assistance aux personnes malades ou handicapées ;

• l’aide économique et sociale aux populations défavorisées ;

• la recherche médicale ;

• la création d’actions génératrices de revenus au profit de groupes d’individus dans le besoin afin d’améliorer leurs conditions d’existence.

Pour en savoir plus concernant la Fondation NIF, les conditions générales et le processus de proposition des projets, veuillez visiter le site de la fondation: http://www.fondation-nif.com/introduction-dun-projet/

---

Le Cercle vous invite à un apéro-discussion.

« Innovative Partnerships: rebalancing the north-south relationships »

le jeudi 28 septembre de 17 :00 à 19 :00 autour du sujet des partenariats innovants.

Comment équilibrer les relations entre les ONG luxembourgeoises et les ONG dans les pays partenaire ? Comment mieux valoriser les acteurs locaux de développement ?

Friendship Luxembourg et l’équipe Friendship Bangladesh partageront avec nous leur expérience de partenariat atypique pour ouvrir la discussion autour des relations entre « ONG du Nord et ONG du Sud »

Après une Introduction sur la « localisation » et les débats en cours par par Marc Elvinger , l’équipe de Friendship au Bangladesh nous expliquera leur travail en partenariat. Ensuite nous discuterons sur les sujets abordés autour d’un verre.

La rencontre aura lieu en anglais et se déroulera au Cercle de Coopération des ONGD , 1-7, rue Saint Ulric. Luxembourg. 

Merci de nous prévenir de votre participation fx.dupret@cercle.lu

---

Semaine de l'éducation au développement durable - Connecting lives

Adapter son mode de vie à un monde en pleine transformation où les ressources sont limitées ? Agir de manière responsable dans un monde où les vies sont fortement liées et interdépendantes ici et ailleurs ? Cela vous tente ?

Alors rejoignez-nous ! Venez découvrir à travers différentes activités, pour petits et grands, des alternatives pour créer ensemble un monde plus durable pour tous.

http://connectinglives.cercle.lu - https://www.facebook.com/connectinglivesluxembourg/

---

QUIZ « Qui veut gagner une vision ? » 18 octobre 2017 | 18h30-22h00 | Rotondes: recherche de cadeaux!

Cet événement dirigé au grand public est organisé par etika et le Cercle de Coopération des ONGD, dans le cadre de la Semaine de l’Education au Développement Durable. Nous vous invitons à faire partie de notre soirée QUIZ « Qui veut gagner une vision ? » qui sensibilise aux (in)cohérences des politiques.

De plus, nous avons besoin de vos contributions pour remplir les sachets cadeaux qui seront offerts aux participants, comme par exemple des t-shirts, bracelets, bougies, écharpes…

Si vous êtes intéressé-e-s : contactez-nous.

Nous serons ravis de pouvoir compter sur vous !

                                                                      Carla et Franziska, stagiaires au Cercle.

---
Multinationales - Les casses-croûtes du Fair Politics

12 octobre: Multinationales - Les casses-croûtes du Fair Politics

Le Cercle de Coopération vous invite à découvrir les enjeux de la cohérence des politiques pour le développement à travers quatre exemples différents du prochain baromètre Fair Politics (publication prévue pour l’automne). Une sorte d’avant-première avec une casse-croûte végétarienne et bio, préparée par la cuisinière ISABELLE WEISEN de www.isaathome.com (10,- EUR par personne). L’impunité des multinationales Le troisième déjeuner sera …

Lire la suite.

---

Lancement du MOOC: "Transitions énergétique et écologique dans les pays du Sud"

Dans le cadre d'un partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure,
l'Agence Française de Développement est heureuse de vous annoncer
le lancement du MOOC "Transitions énergétique et écologique dans les pays du Sud" sur Coursera.

Les cours démarrent le 25 septembre 2017 mais il est toujours possible de s'inscrire et les inscriptions sont désormais ouvertes à tous.
Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-après :


https://www.coursera.org/learn/transitions-energetiques-pays-du-sud/

---
« Bridderlech Deelen » goes « partage.lu »

« Bridderlech Deelen » est devenue « partage.lu »

Pourquoi changer de nom après 50 ans ? Pendant de longues années le nom « Bridderlech Deelen » a exprimé clairement la philosophie et les activités de l’œuvre dans le contexte de son temps. Depuis quelques années, certaines observations nous ont motivés à réfléchir sur la connotation actuelle de ce nom luxembourgeois. Il est devenu évident que le nom « …

Lire la suite.

---

Nos prochaines formations.

Formation Gestion du Cycle de Projet / Cadre Logique Octobre 2017

Octobre 2017Formation Gestion du Cycle de Projet / Cadre Logique. 

  Cette formation de 5 jours  aura lieu les 17, 18, 24 octobre et les 8 et  17 novembre 2017L’objectif principal de la formation est de transférer aux participants les compétences nécessaires à la gestion du cycle de projet en accord avec les outils et les techniques préconisées par les porteurs de projet et les donateurs. La formation dure 5 jours et …

Lire la suite.

---
Comprendre et améliorer les procédures de transfert de fonds vers les partenaires

20 octobre: Comprendre et améliorer les procédures de transfert de fonds vers les partenaires

Le Cercle vous invite à un atelier d'échange  « Comprendre et améliorer les procédures de transfert de fonds vers les partenaires » qui aura lieu le 20 octobre 2017 Objectif de l’atelier: • Echanger sur les pratiques de transfert de fonds vers les pays partenaires • Se familiariser avec des offres de services de transfert de fonds orientés vers les …

Lire la suite.

---
Penser l’après projet : Stratégie de sortie, autonomisation et durabilité

24 novembre: Penser l’après projet : Stratégie de sortie, autonomisation et durabilité

Le Cercle vous invite à la formation " Penser l’après projet : Stratégie de sortie, autonomisation et durabilité" qui aura lieu le vendredi 24 novembre. Le but de la formation est d’amener les participants à penser les actions de développement avec une logique d’impact et de les amener à penser la durabilité des projets mis en œuvre. A la fin …

Lire la suite.

---
Formation "Initiation à la coopération au développement"

27 -28 novembre: Formation "Initiation à la coopération au développement"

Le Cercle vous invite à la formation "Initiation à la coopération au développement" qui aura lieu les 27 et 28 novembre de 17:00 à 21:00 Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui désirent se familiariser avec le monde de la coopération au développement au Luxembourg. Les objectifs de cette formation sont les suivants : Familiariser les participants à différents …

Lire la suite.

---

Les p'tites infos des ONG membres

Cet espace est pour vous! envie de partager, mutualiser, échanger des services, des compétences? envoyez vos offres et demandes à Fabien Ledecq

Chaises et bancs à donner.

La commune de Steinsel donne des bancs, chaises et des garnitures de « Beierdëscher » . Il y a 40 bancs et chaises et 15 garnitures. Contact:  Commune de Steinsel,  M. Michel Müller Tel 621 55 10 68.

---

Rejoignez-nous sur notre page Facebook:

---

1-7 rue saint Ulric. L-2651 Luxembourg | Tel: 26 02 09 10 - Fax: 26 02 09 26 - E-mail: info@cercle.lu | Mentions légales

Vous souhaitez contacter notre équipe? Faire des commentaires?

François Xavier Dupret: tél : 26 02 09 21 -   fx.dupret@cercle.lu

Véronique Faber:          tél: 26 02 09 22 -    veronique.faber@cercle.lu

Rebecca Kirch :             tél : 26 02 09 33 -   rebecca.kirch@cercle.lu

Marianne Kraus:            tél: 26 02 09 24 -    marianne.kraus@cercle.lu

Camille Lassignardie     tél : 26 02 09 25-    camille.lassignardie@cercle.lu

Christopher Lilyblad     tél : 26 02 09 11-     christopher.lilyblad@cercle.lu

Fabien Ledecq :            tél : 26 02 09 25 -   fabien.ledecq@cercle.lu