Single Blog Title

This is a single blog caption

Blog.

10/10/2024

Visite des ONGD aux institutions européennes à Bruxelles

Une délégation dONGD a participé à une visite des institutions européennes à Bruxelles, organisée par la représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Cercle de Coopération, le mardi 1er octobre.

Lors d’une visite des bâtiments de la Commission, deux conférences ont été offertes aux ONGD : « La Commission européenne comme organe exécutif de l’UE » et « Cadre général et NDICI-Global Europe et Global Gateway – relations avec les délégations présentes dans les pays tiers et les fonds de l’Union pour les ONG ». Alors que la première conférence proposait un approfondissement des connaissances sur le fonctionnement de la Commission européenne « derrières les scènes », la deuxième conférence présentait les grandes lignes de la coopération internationale de l’Union européenne aujourd’hui, de quelques possibles développements dans les prochaines 5 années, ainsi que des mécanismes de base pour accéder à des financements de l’UE en tant que ONGD. Les observations de la part d’un représentant de la division « Implémentation, Société Civile Unité Autorités locales, organisations de la société civile et fondations » de la Direction générale Partenariats Internationaux sur le rôle plus important donné au secteur privé par la structure du Global Gateway dans les financements géographiques et thématiques et l’impact potentiel de ce changement de cap en matière de coopération internationale sur les acteurs de la société civile étaient particulièrement intéressantes.

Lors d’une échange avec des eurodéputé.e.s luxembourgeois.es l’après-midi, le sujet du futur de la coopération de l’UE a continué d’être creusé. Isabel Wiseler-Lima (CSV), Charles Goerens (DP) et Marc Angel (LSAP) ont partagé leur parcours politiques individuels, ainsi que leurs expériences professionnelles dans les institutions bruxelloises dans le domaine de la coopération internationale et des sujets y liés, tel les politiques de santé et de genre. Ces sujets ont permis des échanges intenses avec les ONGD présentes.

Le programme officiel concluait avec une visite du Parlamentarium et une plongée dans l’histoire de l’Union Européenne et de ses membres au XXième siècle. Tout au long de cette journée, les échanges entre ONGD et/ou avec les acteurs de la commission européenne ont été intenses et se sont encore poursuivi tout le long du trajet de train pour rentrer au Luxembourg.

Des futures coopérations entre le Cercle et la représentation de la Commission européenne au Luxembourg sont déjà en préparation, et nous nous réjouirons d’inviter bientôt ensemble les ONGD à des conférences au Luxembourg pour continuer le succès de cette visite des institutions européennes.